Corinne N (avatar)

Corinne N

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Japon, un séisme mondial

Suivi par 46 abonnés

Billet de blog 14 mai 2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

« De Tchernobyl à Fukushima », communiqué du forum sur la radioprotection qui s'est déroulé à Genève, en Suisse, les 12 et 13 mai 2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

IndependentWHO : Communiqué de presse du 14/05/2012

« Le Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima » organisé par le Collectif « IndependentWHO - pour l'indépendance de l'Organisation Mondiale de la Santé » (OMS), s'est tenu à Genève les samedi 12 et dimanche 13 mai.

Les Vigies d’Hippocrate de ce collectif manifestent chaque jour ouvrable depuis plus de cinq ans devant le siège de l'OMS pour dénoncer le fait que l'organisation ne remplit pas sa mission de protection des populations victimes des irradiations et des contaminations engendrées, plus particulièrement, par les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima.

La journée du samedi 12 mai a été consacrée aux exposés du Dr Eisuke MATSUI, de Kolin KOBAYASHI, Aya MARUMORI, Wataru IWATA et Miwa CHIWAKI (Japon), du Dr Galina BANDAJEVSKAIA, d’Alexei NESTERENKO et Vladimir BABENKO (Bélarus), d’Alexei YABLOKOV (Russie), du Dr Youri BANDAJEVSKY (Bélarus - venu d’Ukraine), de Chris BUSBY (Royaume Uni), de Paul LANNOYE (Belgique), des Drs. Michel FERNEX (Suisse) et Sophie FAUCONNIER (France), de Paul JOBIN, Roland DESBORDES et Michèle RIVASI (France).

C'est un programme très dense d'exposés qu'ont entendu les plus de 200 personnes présentes à ce Forum. Ils ont surtout porté sur les conséquences sanitaires des irradiations externes et des contaminations radioactives internes, engendrées par l'explosion des réacteurs japonais et ukrainien mais aussi par les bombardements aux armes à uranium appauvri effectués au Kosovo et en Irak et par la campagne d'essais nucléaires (plus de 500 bombes atomiques tirées en atmosphères). Il a été souligné, par tous les intervenants, que les normes de radioprotection actuelles, établies à partir des conséquences d’Hiroshima et de Nagasaki, n’étaient pas adaptées aux conséquences sanitaires des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima. Ces normes, manipulées par les gouvernants en cas d’accident radiologique et toujours au détriment de la santé des populations, sont à réviser.

Les intervenants japonais, aux prises avec la désinformation de leur gouvernement et à son inaction pour protéger les populations - plus particulièrement les enfants - sont venus chercher des réponses à leurs questions angoissées auprès de leurs homologues de Tchernobyl. Ces derniers, malheureusement, depuis 26 ans, doivent faire face à une situation sanitaire qui continue de s’aggraver, dans les zones contaminées, chez les moins de 18 ans.

Face à l'abandon des autorités - exploitants de centrales nucléaires, États, institutions internationales (dont l’OMS) - les populations touchées par Tchernobyl et Fukushima doivent se prendre en charge et s'organiser pour mettre en place des pratiques de radioprotection adaptées à la situation. V.Babenko a fait une présentation de son manuel de radioprotection « Après l’Accident Atomique » édité en russe, en japonais et aussi tout récemment en français.

Le dimanche 13 mai, les intervenants du samedi se sont retrouvés avec des élus, des représentants d’associations, des citoyens et des membres du Collectif IndependentWHO pour réfléchir à partir de la question « Que pouvons-nous faire ensemble pour que la vérité sur les conséquences sanitaires des irradiations externes et des contaminations radioactives internes, engendrées par l’industrie nucléaire civile et militaire, soit établie et reconnue ?

Autour de deux objectifs principaux - que l’OMS remplisse son mandat constitutionnel en matière de rayonnement et santé et que la science indépendante soit la référence en matière de radioprotection des populations - les participants ont proposé les actions suivantes :

- Réviser l'Accord OMS -AIEA afin que l'OMS agisse en toute indépendance en matière de rayonnement et santé.
- Dénoncer le modèle actuel de normes de radioprotection de la CIPR et son application par les Etats. Proposer une autre approche prenant en compte la réalité.
- Recourir à la voie juridique pour obliger les responsables à dédommager les victimes.
- Poser le problème en termes de Droits humains.
- Mettre en place un réseau international pour diffuser des connaissances fiables
- Reconduire un cycle de Forum scientifique et citoyen sur les conséquences sanitaires de l'activité de l'industrie nucléaire civile et militaire.

En clôture du Forum, le professeur Matsui a appelé la communauté internationale à faire pression sur les autorités japonaises pour qu’elles assurent la protection des enfants de Fukushima et procèdent à leur évacuation hors des zones contaminées.

Les responsables du Collectif IndependentWHO remercient tout particulièrement la Ville de Genève et les nombreux autres donateurs qui par leurs soutiens financiers, logistiques et politiques ont permis la réalisation de ce forum.

* * *

Merci à Pierre Fetet qui nous a transmis ce communiqué dès sa publication !

Autres infos, grâce à Etienne Servant, merci à lui aussi, en cliquant ici

*     *     *     *

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.