Tokyo Electric Power Company déclare avoir détecté des niveaux extrêmement élevés de radiation à l'étage juste au-dessus du réacteur no 2 de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima.
TEPCO a envoyé un robot dans le bâtiment du réacteur mercredi pour prendre des images vidéo et mesurer les niveaux de radiation.
La société a déclaré qu'une lecture de 880 millisieverts par heure de radiation a été détectée au cinquième étage qui se situe 4,5 mètres au-dessus du bâtiment de confinement du réacteur.
TEPCO suppose que des substances radioactives ont fui du réacteur no 2 et se sont déplacées à cet endroit.
La société a déclaré, après avoir analysé les images prises par le robot, qu'elle n'avait pas pu déterminer l'itinéraire exact des substances radioactives. TEPCO a ajouté qu'aucun dommage majeur n'a été trouvé sur le sol.
Lors de l'accident nucléaire de Fukushima, le réacteur n° 2 est soupçonné d'avoir libéré la plus grande quantité de substances radioactives. Mais le chemin qu'elles ont suivi n'a pas pu être déterminé.
TEPCO a besoin de trouver et réparer les parties endommagées du réacteur afin de récupérer le combustible nucléaire fondu avant de démanteler le réacteur. Mais le niveau élevé des radiations empêche le plus souvent les travailleurs d'entrer dans le bâtiment. Ce scénario signifie qu'il faudra beaucoup de temps pour trouver ou se situent les problèmes dans l'enceinte de confinement.

Le 14 juin 2012
Source : NHK via Angelo M.