
La décision du Premier Ministre japonais Yoshihiko Noda de redémarrer les réacteurs n° 3 et n° 4 de la centrale d'Ohi, a provoqué de très vives critiques chez les nombreuses victimes de la centrale nucléaire de Fukushima.
Dans la ville de Fukushima, Mari Kobayashi, 47 ans est furieuse. Elle a dû fuir sa maison située dans le village de Litate, Préfecture de Fukushima, pour s’installer chez une connaissance à cause de la catastrophe nucléaire.
"Je suis exaspérée et sans-voix. Le désastre nucléaire n’a pas juste mis nos vies en l’air, il a aussi écrasé nos esprits. Je ne peux qu’en conclure que l’accident de Fukushima n’a pas servi de leçon. Quand je vois qu’en définitive on ne s’occupe que des problèmes des autres je me sens pleine de tristresse et de regrets" dit-elle.
Satoshi Shishido, 60ans, Préfecture de Fukushima. Le Gouvernement préfectoral lui a demandé d’arrêter sa production de kakis secs après avoir mesuré une dose de contamination au césium qui excédait les limites déjà atteintes l’année précédente : "On nous a tout bonnement retiré un produit que nous avions mis des années à mettre au point. Redémarrer les réacteurs sans prendre la peine de faire les tests de sécurité nécessaires est une erreur" dit-il.
Un homme de 47 ans qui vit à Hakuba, Préfecture de Nagano, a déclaré : "Le gouvernement et la compagnie d’électricité n’ont eu de cesse de répéter que redémarrer était sans danger, mais ils ne nous ont pas présenté de preuves concrètes, et j’ai peur que la météo pourrait provoquer un nouveau tsunami (centrale nucléaire d’Ohi) comme celui qui a frappé Fukushima. Au lieu de redémarrer des réacteurs, ils auraient mieux fait de demander aux gens de changer leurs habitudes si des pics de consommations étaient atteints durant cet été."
Source : Mainichi Daily News du 16juin 2012. http://mainichi.jp/english/english/newsselect/news/20120616p2a00m0na020000c.html
Voir aussi l'article de The Asahi Shimbun (Anglais) sur les manifestations de samedi dernier :
400 manifestant ont protesté contre le redémarrage des réacteurs devant la résidence officielle du Premier Ministre.
Les manifestants se sont réuni devant la résidence officielle du Premier Ministre à Tokyo pour montrer leur opposition de réactiver deux réacteurs à la centrale nucléaire de la Préfecture de Fukui. 400 personnes ont participé à cette manifestation samedi 16 juin, au moment même ou le Premier Ministre Yoshihiko Noda recevait le gouverneur de Fukui, Issei Nishikawa.
Pendant la réunion, Le Gouverneur Nishikawa a donné son accord formel à la réactivation des réacteurs n° 3 et n° 4 de la centrale nucléaire d'Ohi. Il s'agit des premiers réacteurs remis en activité depuis le tremblement de terre japonais qui a provoqué la fusion du premier réacteur à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi."
Les manifestants brandissaient des pancartes et des banderoles qui appelaient à l'annulation du redémarrage.
Lien : http://ajw.asahi.com/article/0311disaster/fukushima/AJ201206160047