Aujourd'hui donc (mardi 21 février 2012), à l'occasion d'un grand voyage qui l'amènera du Japon jusqu'à la Chine, où il visitera un EPR en construction, Eric Besson a passé une heure 50 minutes à la centrale de Fukushima. Il en est parti "rassuré"...

et ainsi :
Le ministre de l'Industrie français affirme que «la France continue de croire dans l'avenir d'un nucléaire avec les plus hauts standards de sûreté».
À l'issue de sa visite qu'il a effectuée revêtu d'une combinaison blanche de protection, masqué, ganté et chaussé de deux paires de surbottes, le ministre s'est dit «globalement rassuré». Lors de la visite qu'a suivie Le Figaro, «nous avons constaté qu'il n'y a pas de radioactivité forte autour de la centrale», a commenté le ministre. En deux heures de visite, principalement en bus, à quelques pas des réacteurs 3 et 4 éventrés, Éric Besson a reçu une dose de 0,033 millisieverts (mSv), soit environ 140 mSv s'il restait toute l'année. L'équivalent de sept fois la dose annuelle autorisée pour un travailleur du nucléaire en France.
Lire l'article du Figaro en cliquant ici.
Quelques photos de cette "excursion" sur la page Facebook du ministre....
*
**
Rien à voir avec l'atmosphère ressentie dans la visite effectuée par Janick Magne.... voici d'ailleurs sa réaction :
"A l'intention de M. Besson (sur sa page et en réponse à l'article du Figaro, courrier des lecteurs)
Je crois que Monsieur Besson se berce d'illusions. Des journalistes anglophones et japonais qui ont visité les mêmes lieux hier ne sont pas du tout arrivés aux mêmes conclusions. Ils ont relevé 1500 microsieverts à l'interieur du car au moment où ils passaient devant le réacteur 3. M.Besson semble également ignorer que l'opérateur Tepco éprouve les plus grandes difficultés à trouver de la main d'oeuvre et que la plupart des travailleurs sur place sont des chômeurs recrutés à travers tout le Japon sans aucune formation dans le domaine du nucméaire, qui ne bénéficieront d'aucun suivi médical (personne ne saura donc jamais ce qui leur arrivera). L'eau très fortement radioactive qui s'accumule dans les soubassements doit être évacuée sans arrêt mais la centrale est maintenant à court de place pour stocker les conteneurs remplis de ce poison. A ce jour, aucune entreprise n'a accepté de simplement déplacer les conteneurs pour faire de la place à d'autres parce que c'est beaucoup trop dangereux. Enfin, je rappelle que la région continue à être secouée par des tremblements de terre. Pour nous ici, au Japon, ces nouvelles n'ont rien d'encourageant (et je résume...)."
**
*
.
Eric Besson est rassuré, nous pas du tout.....
.
.
.
