Cet extrait est tiré du programme TV d'informations matinal ''Morning Bird'' (Oiseau du Matin) diffusé sur TV Asahi le 17 novembre 2011.
La ville de Fukushima dans la préfecture de Fukushima se trouve en dehors des zones officielles d'évacuation mais est connue comme région à forte radioactivité. Le district de Watari est l'un des quartiers les plus radioactifs à Fukushima, avec des points chauds de 60 microsieverts/h à 1 cm du sol. La ville a pourtant poussé à décontaminer le quartier plutôt qu'à faire évacuer les habitants, bien que des points spécifiques recommandés d'évacuation'' ont déjà été désignés dans quelques villes comme Date et Minami Soma.
Au lieu de cela, le quartier de Watari a été désigné comme ''Quartier modèle pour la décontamination'' et une décontamination à grande échelle y a été faite. Elle semblait efficace au premier abord, mais le niveau de radioactivité a commencé à augmenter à nouveau. Le Pr .Tomoya Yamauchi de l'université de Kobe, qui a fait ses propres recherches dans le quartier après la décontamination, a fait observer l'efficacité limitée de la décontamination.
Fukushima City a récemment lancé le recrutement de bénévoles dans tout le pays pour les aider au travail de décontamination.
Pour un complément d'information sur le Pr Tomoya et sa conclusion, rendez-vous sur le blog http://ex-skf.blogspot.com/2011/10/radiation-in-japan-300...
Concernant l'efficacité douteuse et la nature de la décontamination, allez s'il vous plaît ici :http://ex-skf.blogspot.com/search/label/decontamination
Texte enprunté à http://bistrobarblog.blogspot.com/2011/11/japon-22-novembre.html
_____________________________________________________
border-width: 0px">EVACUATE FUKUSHIMA 福島の子供を守れ
