Corinne N (avatar)

Corinne N

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Japon, un séisme mondial

Suivi par 46 abonnés

Billet de blog 23 septembre 2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

A. Gundersen, conférence de presse au Japon 05.09.2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A. Gundersen, conférence de presse au Japon 05.09.2012 © kna60

Publiée le 22 sept. 2012 par kna60

Conférence de presse d'Arnie Gundersen organisée par l'Association de la Presse Libre du Japon (FPAJ) le 5 Septembre 2012. Je n'ai conservé que les parties en langue Anglaise.
Après avoir pu pour la première fois poser directement des questions à TEPCO et à la NISA suite à un exposé au parlement Japonais, Gundersen avoue avoir été surpris et consterné par leurs réponses. D'après Gundersen, c'est "comme s'ils portaient des oeillères", ils n'ont pas une vision objective de la situation ni des actions à entreprendre, et n'ont de toutes façons pas les compétences nécessaires pour gérer le site de Fukushima Daiichi suite aux conséquences de l'accident, ni pour mener à bien sa reprise en main et son démantèlement dans un délai raisonnable.
Gundersen propose donc que TEPCO soit totalement écarté de la gestion du site et de la situation post-accidentelle, pour confier cette tâche à l'une des grandes sociétés de gestion de projets du pays, sous le contrôle d'un groupe d'experts indépendants internationaux, pour s'assurer que la récupération du site et son démantèlement se fasse dans le meilleur intérêt du pays et de la protection des travailleurs sur le site.
Et tant que situation inédite, cela restera de toutes façons une tâche très longue et difficile, s'étendant probablement sur 3 générations.
Gundersen souligne que 18 mois après la catastrophe, on ignore toujours tout de nombreux aspects techniques de l'accident, comme la cause exacte des explosions de l'unité 4 et plus particulièrement de l'unité 3, alors qu'aucune enceinte de confinement au monde ne pourrait résister à ce type d'explosion. Ca n'empêche pas le gouvernement de redémarrer 2 réacteurs malgré cette ignorance critique [*], et de vouloir prolonger le nucléaire pendant au moins encore 40 ans.
Gundersen dénonce également la censure appliquée à haut niveau dans les médias Japonais pour minimiser la catastrophe, ainsi que la désaffection rapide de la presse internationale passées les premières semaines.
Il rappelle ensuite que le Japon dispose de nombreuses sources d'énergies renouvelables comme alternatives au nucléaire, ainsi que des compétences dans les divers domaines de la production d'énergie distribuée, ce qui lui offre l'opportunité de regrouper ces connaissances et de devenir leader dans le développement et l'exportation de ces technologies, qui seront profitables au monde entier.
[*] Et les coriums, les coeurs fondus ? toujours pas un mot !
Vidéos originales et intégrales Anglais/Japonais, merci à eux :
http://www.ustream.tv/recorded/25195376 par dtwittk
http://youtu.be/EZVi3OmN0B8 par hfc02677
Traduction montage & sous-titrage par mes soins.

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.