MESSAGE PARTAGE DES VEILLEURS
******
Après « l’arrêt à froid » des réacteurs de Fukushima décrété par le gouvernement en décembre ‒ fin officielle de la catastrophe ‒, après la suppression des conférences de presse communes Tepco-gouvernement concernant la catastrophe atomique ‒ fin officielle de la communication ‒, voici le temps de la répression contre le mouvement antinucléaire japonais ‒ fin de la contestation ? . Une fois que l’on ne parlera plus de Fukushima et que les antinucléaires seront neutralisés, il sera alors plus facile de rouvrir les centrales nucléaires du Japon. C’est pourquoi l’ordre d’évacuer la tente installée devant le ministère de l’économie vient d’être donné. Dernier délai : vendredi 27 janvier, 17 heures (JT).
.
Cette tente est insupportable aux yeux du gouvernement. Plantée devant le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) à Tokyo, elle est occupée jour et nuit par des militants antinucléaires et pacifistes depuis le mois de septembre 2011. Elle rappelle en permanence le danger continu de l’énergie nucléaire. Appelant les citoyens à manifester régulièrement pour l’évacuation des territoires contaminés, elle a accueilli le mouvement des 100 femmes de Fukushima. Cette tente est devenue au fil des mois un haut lieu de la lutte antinucléaire dans la capitale japonaise, rassemblant plusieurs groupes ayant des objectifs convergents, et organisant la lutte de terrain. Suite à la manifestation de la semaine dernière où le ministre de l’industrie Edano s’est fait chahuter, il est maintenant exigé que les militants quittent les lieux au plus tard vendredi 27 janvier 2012 à 17h. Le motif invoqué est la sécurité, mais il est évident que le motif réel du gouvernement est de faire place nette, afin de supprimer le symbole de ce mouvement contestataire. Vendredi, une conférence de presse des militants est prévue à 13h, puis une manifestation de soutien à 16h devant la tente, devant le ministère de l’industrie. Est-ce que ce sera suffisant pour éviter l’évacuation ?
----------------------------------------------
.
URGENT
.
Si vous n’êtes pas d’accord avec l’évacuation de la tente devant le METI, contactez directement le ministre de l’industrie au Japon en lui envoyant un mail à cette adresse : omiya@edano.gr.jp
.
Exemple de message à envoyer
.
« Je soutiens les actions d’information pacifistes organisées par les militants de la tente située en face de votre ministère. S’il vous plait, ne faites pas évacuer ces personnes, et écoutez ce qu’elles ont à vous dire. »
.
--------------------------------------------
* Article de la journaliste Alissa Descotes-Toyosaki (24 janvier 2012)
Occupy ! Kasumigaseki : dans le campement des anti-nucléaires
.
* Billet du blog Le Japon à l’envers (12 novembre 2011)
La pression s'accentue sur le campement "Occupy Meti"
.
* L’action des 100 femmes de Fukushima, et en particulier le message de Mme Sato aux Français (1er novembre 2011)
100 femmes pour sauver les enfants de Fukushima
***
Reportage en images de Shingetsu News Agency (15 décembre 2011)
.
*
****
*
.
ARTICLE DANS SON CONTEXTE ICI :
.
http://fukushima.over-blog.fr/article-alerte-a-la-tente-des-insoumis-au-nucleaire-a-tokyo-97883563.html****
***
**
*
LA PETITION ICI :
.
http://www.avaaz.org/en/stand_with_fukushima_mothers/

******************************
*******************
.
MISE A JOUR DE VENDREDI 27 JANVIER
Tokyo : la tente est restée debout !
Et l’évacuation annoncée par le ministère n’a pas eu lieu.
Pour autant, l’ordre de d’évacuer le site n’est pas levé, et il est important de continuer à soutenir ces femmes et ces hommes engagés pour l’évacuation des zones contaminées dans la préfecture de Fukushima et l’arrêt définitif de l’utilisation de l’énergie nucléaire au Japon.
Merci de continuer à diffuser cette action. Ceux qui manifestent en ce moment ont besoin de votre soutien :

http://www.avaaz.org/en/stand_with_fukushima_mothers/
**********
*******
.
MISE A JOUR SAMEDI 28 JANVIER 2012
Tokyo : la tente est restée debout !

La mobilisation internationale est exemplaire. Des dizaines de milliers de messages ont été envoyés au ministre de l’industrie Edano en une seule journée. En soutien aux militants antinucléaires et aux mères de Fukushima, des centaines de personnes se sont rendues devant le ministère (METI), là où est dressé le campement, à l’heure où celui-ci devait être évacué. Et l’évacuation annoncée par le ministère n’a pas eu lieu. Pour autant, l’ordre de d’évacuer le site n’est pas levé, et il est important de continuer à soutenir ces femmes et ces hommes engagés pour l’évacuation des zones contaminées dans la préfecture de Fukushima et l’arrêt définitif de l’utilisation de l’énergie nucléaire au Japon. Merci de continuer à diffuser cette action. Ceux qui manifestent en ce moment ont besoin de votre soutien :http://fukushima.over-blog.fr/article-tokyo-la-tente-est-restee-debout-98016187.html