Uncas
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Japon, un séisme mondial

Suivi par 47 abonnés

Billet de blog 27 févr. 2014

Uncas
Happy culteur en Apiculture
Abonné·e de Mediapart

Fukushima et la maladie du nucléaire: le cancer

Selon l’agence Kyodo (共同通信社), il apparaît dans une étude américaine publiée ce lundi dans online U.S. science journal, la preuve statistique de l’existence d’un risque accru de développer un cancer chez les enfants de Tamano dans la préfecture de Fukushima.

Uncas
Happy culteur en Apiculture
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Selon l’agence Kyodo (共同通信社), il apparaît dans une étude américaine publiée ce lundi dans online U.S. science journal, la preuve statistique de l’existence d’un risque accru de développer un cancer chez les enfants de Tamano dans la préfecture de Fukushima.

(Radiation dose rates now and in the future for residents neighboring restricted areas of the Fukushima Daiichi Nuclear Power Plant)

Le risque de développer un cancer durant la vie a augmenté chez les filles âgées d’un an et vivant dans la région proche de la centrale de Fukushima Daiichi.

Cette évaluation est basée sur une étude effectuée d’août à septembre 2012 par des chercheurs japonais et menée pendant un an et demi après la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011. L'étude s’est portée sur l'exposition au rayonnement d'environ 460 habitants vivant près du complexe nucléaire sinistré.

L'évaluation des risques pour la santé indique que les doses reçues après 2012 ont augmenté le taux d'incidence pour développer un cancer au cours de la vie chez les filles de 1 an par 1,06 points de pourcentage, ceci à Tamano près de Soma dans la préfecture de Fukushima, selon cette même étude publiée par les « Proceedings of the National Academy of Sciences ».
 
L'étude a concerné à la fois les résidents, hommes et femmes âgés de 3 à 96 ans dans le village de Kawauchi , le quartier Haramachi de Minamisoma et de la zone de Tamano, tous situés entre 20 et 50 km de la centrale.

L'étude indique que l'augmentation du taux d'incidence pour développer un cancer au cours de la vie était relativement plus élevé dans la zone de Tamano que les deux autres zones étudiées quel que soit le groupe d'âge.
Tout l'article ici

Œuvre trouvée ici

             ________________________________________________


Hier soir sur FR3 passait "Pièces à convictions" à 23h10, une heure de grande écoute donc...

Si ce n'était pas la vôtre, choisissez votre moment pendant les six jours à venir grâce au "replay"

http://pluzz.francetv.fr/videos/pieces_a_conviction_,97626630.html

Présenté par : Patricia Loison

L'émission : Près de trois ans après l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, les scientifiques du monde entier voient se profiler une catastrophe sanitaire. Au Japon, les premiers cas de cancers sont apparus, touchant exclusivement des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans. Une contamination terrifiante, qui s'étend bien au-delà du Japon et pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la santé des populations. En effet, chaque jour, des centaines de tonnes d'eau hautement contaminée se déversent dans le Pacifique, puis sur les plages californiennes. Les chercheurs, qui tentent d'alerter les autorités, redoutent une véritable catastrophe humaine et écologique si les poissons du Pacifique continuent à être consommés sans aucun contrôle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Énergies
EDF face aux coupures d’électricité : la débâcle énergétique
Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’au moment du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.
par Martine Orange
Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre
Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Une famille intégrée ou comment s'en débarrasser - Appel OQTF
6 décembre : appel de la décision de l'obligation de quitter le territoire devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, décision que nous avons déjà chroniquée. Cette famille particulièrement intégrée doit rester ici. Voici quelques vérités fortes apportées par son avocate et un des responsable de RESF63, le jour même d'un « débat » sur la loi immigration à l'Assemblée Nationale !
par Georges-André
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau
Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI
Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez