Uncas
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Japon, un séisme mondial

Suivi par 47 abonnés

Billet de blog 27 févr. 2014

Fukushima et la maladie du nucléaire: le cancer

Selon l’agence Kyodo (共同通信社), il apparaît dans une étude américaine publiée ce lundi dans online U.S. science journal, la preuve statistique de l’existence d’un risque accru de développer un cancer chez les enfants de Tamano dans la préfecture de Fukushima.

Uncas
Happy culteur en Apiculture
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Selon l’agence Kyodo (共同通信社), il apparaît dans une étude américaine publiée ce lundi dans online U.S. science journal, la preuve statistique de l’existence d’un risque accru de développer un cancer chez les enfants de Tamano dans la préfecture de Fukushima.

(Radiation dose rates now and in the future for residents neighboring restricted areas of the Fukushima Daiichi Nuclear Power Plant)

Le risque de développer un cancer durant la vie a augmenté chez les filles âgées d’un an et vivant dans la région proche de la centrale de Fukushima Daiichi.

Cette évaluation est basée sur une étude effectuée d’août à septembre 2012 par des chercheurs japonais et menée pendant un an et demi après la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011. L'étude s’est portée sur l'exposition au rayonnement d'environ 460 habitants vivant près du complexe nucléaire sinistré.

L'évaluation des risques pour la santé indique que les doses reçues après 2012 ont augmenté le taux d'incidence pour développer un cancer au cours de la vie chez les filles de 1 an par 1,06 points de pourcentage, ceci à Tamano près de Soma dans la préfecture de Fukushima, selon cette même étude publiée par les « Proceedings of the National Academy of Sciences ».
 
L'étude a concerné à la fois les résidents, hommes et femmes âgés de 3 à 96 ans dans le village de Kawauchi , le quartier Haramachi de Minamisoma et de la zone de Tamano, tous situés entre 20 et 50 km de la centrale.

L'étude indique que l'augmentation du taux d'incidence pour développer un cancer au cours de la vie était relativement plus élevé dans la zone de Tamano que les deux autres zones étudiées quel que soit le groupe d'âge.
Tout l'article ici

Œuvre trouvée ici

             ________________________________________________


Hier soir sur FR3 passait "Pièces à convictions" à 23h10, une heure de grande écoute donc...

Si ce n'était pas la vôtre, choisissez votre moment pendant les six jours à venir grâce au "replay"

http://pluzz.francetv.fr/videos/pieces_a_conviction_,97626630.html

Présenté par : Patricia Loison

L'émission : Près de trois ans après l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, les scientifiques du monde entier voient se profiler une catastrophe sanitaire. Au Japon, les premiers cas de cancers sont apparus, touchant exclusivement des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans. Une contamination terrifiante, qui s'étend bien au-delà du Japon et pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la santé des populations. En effet, chaque jour, des centaines de tonnes d'eau hautement contaminée se déversent dans le Pacifique, puis sur les plages californiennes. Les chercheurs, qui tentent d'alerter les autorités, redoutent une véritable catastrophe humaine et écologique si les poissons du Pacifique continuent à être consommés sans aucun contrôle.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Journal — Médias
… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal
Didier Fassin : « on est dans un basculement qui n'était pas imaginable il y a 5 ans »
Alors que l’état de crise semble être devenu la nouvelle normalité, quelles sont les perspectives pour notre société ? Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS qui publie « La société qui vient », est l’invité d’« À l’air libre ».
par à l’air libre
Journal — Extrême droite
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
Molière porte des oripeaux « arabes »
Le 15 janvier 2022, Molière aurait eu 400 ans. Ce grand auteur a conquis le monde, a été traduit et adapté partout. Molière n'est désormais plus français, dans les pays arabes, les auteurs de théâtre en ont fait leur "frère", il est joué partout. Une lecture
par Ahmed Chenikii
Billet de blog
Quoi de neuf ? Molière, insurpassable ! (1/2)
400e anniversaire de la naissance de Molière. La vie sociale est un jeu et il faut prendre le parti d’en rire. « Châtier les mœurs par le rire ». La comédie d’intrigue repose forcément sur le conflit entre la norme et l’aberration, la mesure et la démesure (pas de comique sans exagération), il reste problématique de lire une idéologie précise dans le rire du dramaturge le plus joué dans le monde.
par Ph. Pichon
Billet de blog
Molière et François Morel m’ont fait pleurer
En novembre 2012, François Morel et ses camarades de scène jouaient Le Bourgeois gentilhomme de Molière au théâtre Odyssud de Blagnac, près de Toulouse. Et j’ai pleuré – à chaudes larmes même.
par Alexandra Sippel
Billet de blog
On a mis Molière dans un atlas !
Un auteur de théâtre dans un atlas ? Certes, Molière est génial. Parce qu'il n'a laissé quasiment aucune correspondance, un trio éditorial imagine comment Jean-Baptiste Poquelin a enfanté "Molière" dans un atlas aussi génial que son objet. (Par Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement