Kan affirme que les experts mandatés par le Gouvernement japonais et les responsables de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi ne lui ont pas fourni les informations adéquates sur la fusion des réacteurs.
Aujourd'hui, Naoto Kan, qui était le Premier Ministre japonais le 11 mars 2011 lors de la fusion des réacteurs à la centrale du Fukushima Daiichi, conséquence du tremblement de terre et du tsunami, accuse ses conseillers d'incompétents (article du Sydney Morning Herald).
S'exprimant devant un groupe de parlementaires qui enquête sur la catastrophe, Kan a affirmé que les experts officiels ainsi que les responsables de Tepco ne lui ont pas fourni les informations nécessaires sur la fusion des réacteurs nucléaires* (article de CNN).
"J'étais terrorisé et je me sentais impuissant" a affirmé M. Kan à l'auditoire selon l'AP (Associated Press). "Vous ne pouvez pas attendre d'un Premier Ministre ou d'un Ministre du Gouvernement qu'il soit un expert en questions nucléaires, donc nous avions besoin des meilleurs spécialistes afin qu'ils soient en mesure d'apporter leur expertise afin de nous aider. Nous n'avions pas ces gens-là"
* Tepco a finalement admis la fusion des réacteurs 2 et 3 seulement le 24 mars 2011, c'est à dire 14 jours après le tremblement de terre et le tsunami.
Lien CNN : http://edition.cnn.com/2012/05/28/world/asia/japan-nuclear/index.html
Lien AP : http://news.smh.com.au/breaking-news-world/japans-expm-frightened-by-nuclear-crisis-20120529-1zfrx.html