Billet de blog 15 septembre 2008

Gérard PHILIPPART (avatar)

Gérard PHILIPPART

Chef d'entreprise et consultant Universitaire

Abonné·e de Mediapart

Jeux olympiques… La morale occidentale

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !Tous les médias en sont ils réduits à de telles extrémités financières qu’il faut impérativement dire, faire dire, et convaincre que tout va bien dans le monde de l’olympisme que l’on s’en prendrait à rêver de partir de suite au pays de Mao.

Gérard PHILIPPART (avatar)

Gérard PHILIPPART

Chef d'entreprise et consultant Universitaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Tous les médias en sont ils réduits à de telles extrémités financières qu’il faut impérativement dire, faire dire, et convaincre que tout va bien dans le monde de l’olympisme que l’on s’en prendrait à rêver de partir de suite au pays de Mao.

Les terriens moyens ne seraient ils que de sombres iconoclastes incapables de se forger eux même une opinion sans l’appui incontournable du média de service.

Faut il nécessairement se rendre en Chine pour savoir que l’Empire du Milieu se « réveille » comme le disait il y a plus de trois décennies un célèbre écrivain politique qui par ailleurs comparait les nombres aux nombres.

Faut il nécessairement se rendre en Chine pour comprendre et expliquer qu’un milliard trois cents millions d’individus ont plus de possibilité de réaliser une cérémonie somptueuse aux yeux des occidentaux quand un vingtième de leur population est contraint de s’exécuter sans aucune forme de dialogue civil ou social.

Il est parfaitement scandaleux de laisser s’exprimer d’anciens champions olympiques qui vivent dans l’opulence du monde occidental par des moyens souvent discutables au titre de leur compétence sans réagir.

Réagir ne suppose pas nécessairement s’opposer frontalement au peuple Chinois même si pour une part non négligeable, le peuple chinois n’aspire qu’a cette existence occidentale qu’il espère avec des yeux aussi ronds que l’enfant devant les bocaux de bonbons auxquels on lui a interdit de toucher.

Ne vous y trompez pas, ce propos n’est en aucune manière la énieme chronique sur la commerciale et sois disant philosophique bataille des droits de l’homme et du citoyen, les chinois sont suffisamment nombreux et aussi pour ne pas dire plus intelligents que les occidentaux pour refuser malgré les armes et les discours politiques ce qui ne leur convient pas.

On emprisonne à tour de bras en Chine, on coupe des têtes en Chine, et quelquefois on tire sur la foule pour des raisons que la raison ne connaît pas !

Oh ce n’ai pas vrai, il faut même dire que cela est faux…La raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure, mais comme il est le plus fort, elle est la plus présentable.

Un milliard et quelques centaines de millions d’habitants….c’est quoi au regard de notre formidable capacité d’occidentaux à faire la leçon aux Chinois.

Bien sur que nous sommes les meilleurs les plus forts en matière de démocratie, en matière de droit de l’homme et en matière de droit tout court !

Mais qui aura le courage de dire aux médias qui sont tellement courageux qu’ils n’auront de cesse que de publier les résultats combien d’innocents sont emprisonnés dans les geôles des républiques occidentales…..Je dis bien occidentales ! Et pas seulement européennes

Qui aura le courage et les medias se feront un devoir de relayer l’information que aucun ni aucune femme politique n’est corrompu dans notre occident bienheureux

Si vous souhaitez Mesdames et Messieurs les redresseurs de tords qui souhaitez que la Chine devienne un modèle de vertu en matière de droits de l’homme et que les massacre de la places place Tian’anmen ne devienne qu’un souvenir sanglant parmi les autres alors réjouissez vous l’affaire est faite.

La Chine n’est pas un modèle de démocratie, mais la démocratie c’est quoi ou plus exactement c’est qui ?

En Chine, la piscine est devenue « un cube d’eau » et chacun s’est rallié à l’expression « cube d’eau », en fait ce n’était qu’une piscine.

Ainsi, de nombreuses expressions nouvelles se sont fait jour pendant les Jeux Olympiques pace qu’il fallait « plaire », qu’il fallait faire moderne, que quelques subtilités de langage peuvent changer le regard de quelques centaines de millions de téléspectateurs pour que leur regard ressemble à celui des abeilles qui butinent souvent un pollen transgénique qui les déciment.

Ainsi, les hommes ont voulu se rapprocher de leurs congénères par tous les moyens et dans les délais les plus courts en occultant l’idée fondamentale qu’il faut des milliers de générations du million de discours et des centaines de million de palabres pour que les hommes se comprennent se parlent sans violence et se cotoient sans haine.

Pierre de Coubertin disait :

« L’important c’est de participer…….. »

Mais il écrivait aussi :

« Il y a deux races distinctes : celles au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs, à la mine résignée et humble, à l'air vaincu. Hé bien ! C'est dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont écartés, le bénéfice de cette éducation n'est appréciable qu'aux forts. » (Éducation anglaise)

N’est il pas nécessaire à l’heure d’une République qui se veux démocratique de se pencher sur le terme de « Démocratie » nonobstant que ce mot soit utilisé comme un alinéa de « cube d’eau » ?

Gérard PHILIPPART

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.