Il a réouvert en 2007. Avec sa capacité de 900 places, il est animé par une sacrée équipe dont la programmation ne cesse de surprendre. ( http://www.cirquetheatre-elbeuf.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21&Itemid=60)
Le spectacle de ce soir, deux acrobates, une chanteuse et deux musiciens m'a séduite. La structure mouvante dans laquelle ils évoluent, sorte de cage en fer flexible leur permet d'évoluer sur des lianes de tissu qui leur servent d’agrès. Leur poids et leurs mouvements tordent la structure. Le lien musique, bruit de cette dernière est absolument parfait. Le titre du spectacle, est emprunté à une légende africaine qui inspire les mélopées de la chanteuse béninoise Sika Gblondoumé. Cette voix là est, du spectacle, ce qui m'a le plus fait rentrer dans cet étrange univers de deux, qui sont un ou d'un qui sont deux, les acrobates, ou les musiciens. Il y a du rire et des pleurs mèlés dans cette voix là, ce qu'expriment les danseurs en écho.
Je n'ai qu'une frustration, certaines des figures, comme celle de la photo empruntée du site (crédit Deutsch) "filent" trop vite, ne laissant pas le temps au spectateur de s'en imprégner. Le toucher des danseurs m'a semblé durer trop peu pour pouvoir pleinement l'apprécier. Mais ce n'est qu'un détail car l'impression générale est fabuleusement impressionnée dans ma tête ce soir.
Sur une mise en scène de André Mandarino, (regard extérieur Rolando Rocha), scénographie Frédéric Casanova
Danseurs aériens Volodia Lesluin, André Mandarino. Création et interprétation musicale Ayel Ramos, Julien Raynal, Sika Gblondoumé. Création sonore Benoît Fromentin. Création lumières Frédéric Boileau. Conseil accroches Vincent Van Tilbeurgh. Création costumes Sabine Laroussinie.
De la compagnie Les escargots ailés (Champagne Ardenne)