Il reste encore une semaine pour y aller : au festival du cinéma nordique à ROUEN !!

http://www.festival-cinema-nordique.asso.fr/ C'est là pour en savoir plus. Personnellement, je suis allée voir hier un film superbe, magnifique de tristesse et de beauté. 

http://www.festival-cinema-nordique.asso.fr/

 

C'est là pour en savoir plus. Personnellement, je suis allée voir hier un film superbe, magnifique de tristesse et de beauté.

 cinenordica.jpg

 

La rebellion de Kautokeino est un de ces films qui vous laisse pantelant, littéralement pantelant. L'Histoire, inspiré d'un fait réel se passe dans le nord de la Scandinavie, où les Sami, un peuple vivant des troupeaux de règnes qu'ils élevent affrontent la modernité sous les traits d'un vendeur d'alcool. Ils se rebellent contre lui, et ses manipulations diverses vont faire le malheur d'une famille plus fière que les autres. Le réalisateur est un des descendant de cette famille. Incroyable histoire qui fait que les descendants des exécutés (Mons Somby et Aslak Haetta) n'ont récupéré les têtes de leurs ancêtres que 145 ans plus tard. Un documentaire existe sur ce pan de l'Histoire norvégienne. En tout cas, le film est avare de paroles et de sons, ce qui ne lui donne que plus de force car le peu de mots et de musiques lui confèrent une sorte de force, outre les acteurs qui ont, tous, sans exception, une formidable présence à l'écran.

 

 

 

 

http://kampanje.filmweb.no/smn/kautokeinoopproret/

 

Sur ce, j'y retourne, deux films à mon programme de ce soir, pendant que d'autres écouteront la zique au New Morning !

 

 

.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.