Retour sur Bonne nouvelle, la prison qui porte mal son nom à Rouen

Retour sur la mort d'Idir, ce prisonnier de Rouen assassiné par son codétenu Sofiane. Dans cette, décidément mal nommée, prison de Rouen - appelée Bonne nouvelle- où s'est rendu Rachida Dati, suite au drame.  

Retour sur la mort d'Idir, ce prisonnier de Rouen assassiné par son codétenu Sofiane. Dans cette, décidément mal nommée, prison de Rouen - appelée Bonne nouvelle- où s'est rendu Rachida Dati, suite au drame.

 prison_bars.jpg

 

 

 

C'est le deuxième meutre, car en 2007 il y avait eu un autre drame mortel. Une situation qui ne surprend pas Maitre Etienne Noël. Un rapport d'activités de 2007 fait état de :

 

- 4 détenus qui se sont pendus,

- 58 tentatives de suicide,

- 33 automutilations,

- 28 grèves de la faim ou de la soif

- 134 "faits de violences" entre détenus

- 38 agressions sur gardiens

-170 placements en quartier disciplinaire...

 

On le dit, c'est grave... mais si "la prison n'est pas un hôtel" (avait-on réellement besoin de ce genre de phrases stupides?), est-elle un lieu où la condamnation devient double, voir triple, voire fatale? Et que dire de ce qui va arriver avec les fameuses peine planchers qui vont multiplier les détenus de nouveau, car il va y avoir de plus en plus de récidivistes qui vont purger de plus en plus de longues peines.

 

Quand cessera-t-on de penser dans certains milieux (cf la jolie phrase de notre jolie ministre) que plus les détenus en bavent derrière les barreaux, moins ils recommencent une fois libérés, quand c'est exactement le contraire qui se produit. Plus quelqu'un sort détruit de la prison, plus est inévitable la récidive. J'en ai connu beaucoup de ces cas désespérés, que l'on voyait desespérés, et que l'on savait désespérés.

 

Je ne supporte plus ce discours là. Je l'aurais bien sifflé/huée, (j'ai même fait pire, mais seulement en pensée !) la jolie ministre pour une telle phrase idiote !

 

Enfin, sur Grand Rouen, Sebatien Bailly vient de faire une interview audio de maître Noël. Je ne vais que rediriger vers celle ci que je ne saurai trop vous recommender d'écouter.

 

http://www.grand-rouen.com/actualite/maitre-noel-regards-sur-la-prison-bonne-nouvelle-de-rouen/3358/

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.