
Photo : Keystone
Un homme au téléphone sur internet (ar.)
22:25 16.07.2009
La Confédération veut pouvoir écouter plus facilement une conversation téléphonique en temps réel transmise via la toile. Cette mesure fait partie d'un projet de directives proposé par le Département de justice et police (DFJP) qui veut l'appliquer dès juillet 2010.
De manière plus large, le projet veut permettre à la Confédération d'avoir un accès facilité aux transmissions de données internet de suspects en temps réel. Les fournisseurs d'internet devront à l'avenir être capable de mettre les transmissions de données de leurs clients à disposition.
La "Wochenzeitung" a publié ce jeudi l'audition confidentielle menée par le service chargé de la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication du DFJP.
Il faut s'adapter aux nouvelles réalités, explique Guido Balmer, porte-parole du DFJP. De plus en plus de conversations téléphoniques ont lieu sur le net. La Confédération doit avoir la possibilité de les écouter, ajoute-t-il.
En cas de soupçon de certains délits, les autorités de poursuite pénale peuvent déjà surveiller le téléphone et les courriels d'une personne. L'autorisation est délivrée par un tribunal sur demande du Ministère public.
(ats)
(Il y a toujours du nouveau sur le site : Dis, Papy, c'est quoi la crise ?)