
Photo : Keystone
Mahmoud Ahmadinejad
09:45 21.04.2009
La presse israélienne n'hésite pas en ce jour de commémoration de l'Holocauste, à comparer le président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Adolf Hitler. Elle salue l'attitude des Européens mais épingle la Suisse.
Elle estime que les délégués européens à la conférence de l'ONU contre le racisme ont montré que "contrairement à ce qui s'était passé il y a 70 ans les Juifs ne sont plus seuls". Le tabloïd "Yediot Aharonot" - plus grosse diffusion de la presse du pays - fait lui remarquer que les représentants de la Suisse sont restés assis et n'ont pas bougé pendant ce discours "haineux".
"Yediot Aharonot" publie l'interview de l'ex-ambassadeur d'Israël à Berne Yitzhak Meir. M. Meir se présente comme un ami de la Suisse. "Il est impossible de rester neutre face aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale", dit-il également, "comme il est impossible de rester neutre face à Ahmadinejad".
Le "Jerusalem Post", quotidien de langue anglaise, met en valeur la question posée lundi soir par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au président de la Confédération dans son discours d'ouverture des cérémonies commémoratives de l'Holocauste:
"Je me tourne vers vous président Hans-Rudolf Merz et vous demande: comment avez-vous pu rencontrer quelqu'un qui nie l'Holocauste et espère un nouvel Holocauste?"
Et M. Netanyahou de répondre aussitôt: "Nous ne permettrons pas aux partisans du négationnisme de perpétrer un nouveau génocide contre le peuple juif!"
(ats)