Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

A l'heure suisse

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 28 juin 2009

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Affaire Kadhafi: le chargé d'affaires suisse toujours pas en Libye

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Photo : Keystone

Muammar Gaddafi (archives)

La Libye concrétise ses menaces à l'encontre de la Suisse: le nouveau chargé d'affaires suisses à Tripoli n'a, depuis des semaines, toujours pas pu entrer sur territoire libyen et plus de 5 milliards de francs d'avoirs libyens ont été retirés des comptes helvétiques.

Les avoirs libyens en Suisse ont passé de 5,748 milliards de francs à 628 millions de francs en 2008, selon la publication annuelle de la Banque nationale suisse (BNS) "Les banques en Suisse". Ainsi, pas moins de 89% des actifs de la Libye ont disparu des comptes helvétiques l'an passé.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas été officiellement averti de ce retrait, selon ses dires. "Une perte de cette envergure n'a toutefois guère de répercussions économiques", a relativisé son porte-parole. La fortune libyenne ne constitue que 0,3% de l'argent en provenance de l'étranger placé dans les établissements bancaires suisses.

La Suisse doit également faire face à une nouvelle salve contre sa diplomatie: depuis plusieurs semaines, Berne n'a plus de haut représentant en poste à Tripoli, l'ambassade suisse se trouvant pour ainsi dire à l'abandon.

"A l'heure actuelle, seul un diplomate est accrédité sur les lieux", a précisé le porte-parole du DFAE. Le département de Micheline Calmy-Rey s'est refusé à donner le nom de son nouveau représentant à Tripoli, tant que celui-ci se trouvera dans l'impossibilité de gagner son poste.

Suite à l'arrestation d'Hannibal Kadhafi, fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, et de sa femme Aline par la police genevoise en juillet 2008, les relations entre les deux pays sont tendues. Deux citoyens suisses sont retenus depuis juillet dernier en Libye, avec interdiction de quitter le territoire.

(ats)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.