bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

A l'heure suisse

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 30 mai 2009

bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

Désobéissance civique...

bertrandbuchs (avatar)

bertrandbuchs

Médecin rhumatologue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors monsieur Couchepin persiste et signe.

Très bien, moi aussi.

Donc, dans le cas fort improbable, où la taxe de 30 frs est acceptée, et bien je ne vous demanderai rien. Un point c’est tout. Je me mets en désobéissance civique.

Avez-vous lu le projet de loi ? Surréaliste ! Non pas surréaliste mais débile. Il est écrit en toutes lettres que la patient devra remettre en liquide, oui en liquide, 30 frs au médecin. Dans le cas contraire pas de consultation. Mais en quoi puis-je refuser de voir quelqu’un. J’ai prêté le serment de Genève (version moderne du serment d’Hippocrate). Il est clairement écrit que je ne dois pas me baser sur des critères financiers, éthiques ou religieux pour décider si je soigne, ou non, quelqu’un. Donc la taxe de 30 frs va à l’encontre de mes devoirs.

Alors désobéissance.

Et je ne parle pas de mon rôle de banquier. Que fais-je faire à la fin de la journée de tous ces trente francs ? Je vais devoir tenir une caisse. Qui va vérifier.

Ce n’est pas le travail de mon assistante.

Donc désobéissance.

En cas d’acceptation de la loi, référendum garanti.

Il n’y a pas de le 30 frs, il y aussi la possibilité pour le Conseil Fédéral de baisser les tarifs sans consultation, d’une façon autoritaire. Donc il est certain que de nouveau nous allons en prendre plein « la gueule ».

Désobéissance

Quant à la consultation téléphonique, nous sommes pour, mais faite par les médecins et non les caisses maladies. Ce système existe déjà en Valais et dans le canton de Vaud pour les urgences. Genève va s’y mettre.

Mesdames et Messieurs les conseillers nationaux et aux états, dites non.

Sinon les médecins seront obligés d’entrer dans l’illégalité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.