TTO (avatar)

TTO

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

L'utopie

Suivi par 37 abonnés

Billet de blog 3 septembre 2008

TTO (avatar)

TTO

Abonné·e de Mediapart

Quelques conséquences de l'utopie libérale.

TTO (avatar)

TTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son dernier livre, Le Divin Marché[1], le philosophe Dany-Robert Dufour poursuit sa réflexion sur les évolutions radicales de notre société. S’adressant à un public de citoyens qui essaient de comprendre le monde dans lequel nous sommes tous plongés, Dany-Robert Dufour présente les « dix commandements » inquiétants résultant de la morale néolibérale aujourd’hui dominante. Afin d’initier le débat, je présente[2] simplement dans ce premier billet ces dix commandements. Je reviendrai, par la suite, de façon plus approfondie, sur l’analyse par Dany-Robert Dufour des ébranlements provoqués par la morale néolibérale dans différents domaines : le rapport à soi et à l’autre, l’école, le politique, l’économie et l’entreprise, le savoir, la langue, l’art, l’inconscient...

La nouvelle religion du Marché n’est pas apparue d’hier. Elle est en gestation depuis exactement trois siècles et elle triomphe aujourd’hui. Elle procède d’un axiome (utopie ?) simple, mais très puissant: “les vices privés font la vertu publique”[3] ‑c’est-à-dire la fortune publique. Semblant se vérifier au niveau de l’économie marchande, cet axiome déstructure les autres grandes économies humaines : politique, symbolique, sémiotique et psychique.

1. Le premier commandement s’applique au rapport à soi et se formule ainsi : Tu te laisseras conduire par l’égoïsme… et tu entreras gentiment dans le troupeau des consommateurs ! (Ce qui aboutit à la destruction de l’individu).

2. Le deuxième vient au niveau du rapport à l’autre : Tu utiliseras l’autre comme un moyen pour parvenir à tes fins ! (soit une parfaite inversion de la seconde maxime kantienne qui aboutit à la destruction de toute common decency).

3. Le troisième correspond au rapport à l’Autre : Tu pourras vénérer toutes les idoles de ton choix pourvu que tu adores le dieu suprême, le marché ! (Ce qui aboutit au retour du religieux et à l’invention de la figure du pervers puritain).

4. Le quatrième a rapport au transcendantal : Tu ne fabriqueras pas de Kant―à―soi visant à te soustraire à la mise en troupeau ! (ce qui aboutit à la déconsidération de l’idéal critique).

5. Le cinquième commandement a rapport au politique : Tu combattras tout gouvernement et tu prôneras la bonne gouvernance ! (ce qui aboutit à la destruction du politique ravalé à la somme des intérêts privés)

6. Le sixième a rapport au savoir : Tu offenseras tout maître en position de t’éduquer ! (ce qui aboutit à la déconsidération de la transmission et au discrédit du pouvoir formateur des œuvres).

7. Le septième a rapport à la langue : Tu ignoreras la grammaire et tu barbariseras le vocabulaire ! (Ce qui aboutit à la création d’une novlangue)

8. Le huitième a rapport à la loi : Tu violeras les lois sans te faire prendre ! (Ce qui aboutit aussi bien à la prolifération du droit et de la procédure qu’à l’invalidation de toute forme possible de Loi).

9. Le neuvième commandement a rapport à l’art : Tu enfonceras indéfiniment la porte déjà ouverte par Duchamp ! (Ce qui aboutit à la transformation de la négativité de l’art en une comédie de la subversion).

10. Le dixième commandement a rapport à l’inconscient : Tu libéreras tes pulsions et tu chercheras une jouissance sans limite ! (Ce qui aboutit à la destruction d’une économie du désir et son remplacement par une économie de la jouissance).


[1] Editions Denoël, 2007

[2] Voir l’entretien entre Jacques Rouzel et Dany-Robert Dufour : http://www.psychasoc.com/article.php?ID=537

[3] La fable des abeilles de Bernard Mandeville (1740)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.