taniki (avatar)

taniki

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

La bifurquation qui vient

Suivi par 8 abonnés

Billet de blog 11 septembre 2023

taniki (avatar)

taniki

Abonné·e de Mediapart

Les IA, elles aussi, ont soif

L'eau étant une ressource clé dans le système de régulation thermique des systèmes de calcul, l'essor du marché de l'intelligence artificielle a mécaniquement entraîné une hausse de consommation de cette ressource.

taniki (avatar)

taniki

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a quelques semaines, le rapport d'activité annuel de Google révélait une hausse de 20% de consommation d'eau de ses data centers. L'eau étant une ressource clé dans le système de régulation thermique des systèmes de calcul, l'essor du marché de l'intelligence artificielle a mécaniquement entraîné une hausse de consommation de cette ressource.

Aujourd'hui, c'est Microsoft qui déclare une hausse de 34% de sa consommation en eau. Microsoft est, en effet, en première ligne en tant que pourvoyeur de l'infrastructure technique de calcul d'OpenAI, l'entreprise éditant le service ChatGPT. Ainsi, l'été précédant l'ouverture de ChatGPT et l'annonce du modèle, les data centers de Microsoft auraient consommé l'équivalent de 43 475 000 litres d'eau, soit l'équivalent de 6 % de la consommation totale de la région incluant la consommation par les ménages. Dans un article à paraitre, le chercheur américain, Shaolei Ren estime quant à lui qu'une unique conversation de 5 à 50 échanges avec ChatGPT consomme environ une bouteille de 50 cl d'eau.

Il est important de rappeler qu’au-delà de la hype marketing, ces innovations technologiques sont inscrites dans un système d’exploitation capitaliste qui considère l’impact environnemental comme secondaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.