taniki (avatar)

taniki

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

La bifurquation qui vient

Suivi par 8 abonnés

Billet de blog 27 juillet 2023

taniki (avatar)

taniki

Abonné·e de Mediapart

comment devenir presque millionnaire en une année grâce à l'intelligence artificielle

taniki (avatar)

taniki

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pendant que le milieu du cinéma est en grève aux États-Unis, Engadget souligne que Netflix vient de mettre en ligne une offre d'emploi de "Product Manager" ( https://jobs.netflix.com/jobs/278437235) pour la gestion d'une plateforme de machine learning ou "apprentissage machine" en bon français. C'est le terme générique pour les technologies dont font partie les recherches en intelligence artificielle.

Selon l'annonce, le salaire annuel pour ce genre de fonction au sein de l'entreprise varie entre 300 000 et 900 000 dollars. Malgré le coût de la vie dans le pays en général et plus particulièrement sur la côte ouest, le salaire est également loin d'être anecdotique.

Loin des discours accélérationnistes, le travail d'innovation se fait bien au détriment des professions culturelles et ne fait qu'accroitre les inégalités économiques.

Dans la même veine, le Financial Time revient sur les activités entrepreneuriales de Sam Altman qui profite bien de sa notoriété suite au bruit fait autour de ChatGPT pour se lancer dans diverses entreprises prometteuses, dont une cryptomonnaie basée sur la reconnaissance biométrique ou bien encore la fission nucléaire.
    
"In a 2021 paper entitled “Moore’s Law for Everything”, Altman argued that the advent of AGI would create huge wealth by lowering the cost of labour to almost nothing and by pushing the boundaries of science by making original discoveries. That could facilitate breakthroughs for other companies he has invested in such as Oklo and Helion, which is working on nuclear fusion, or Neuralink."

Cette séquence montre parfaitement la diversion opérée par les entrepreneurs capitalistes de la Sillicon Valley en monopolisant le discours dominant et en imposant une problématisation des risques à long terme (qui justifient le n'importe quoi à court terme dont l'accumulation démentielle de capitaux) plutôt que les problèmes existants posés par le développement technologique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.