Le fond de l’affaire tient à la nature même de la 5ème république, que le Benallagate surprend en pleine agonie. La Bande à Macron est un pur produit de ce régime, basé sur un Chef de l’Etat et qui étant le chef du pays est placé au-dessus de tout soupçon. A ceci près que nous sommes aux prises cette fois avec un « chef » en dessous de tout…
Les friands d’intrigues flairent un complot. Un complot policier pour faire tomber Benalla et atteindre Macron, un complot politique pour saboter la révision de la Constitution. Ici, les soupçons se suffisent à eux même, ils montrent qu’aux sommets bureaucratiques, policiers et élyséens de l’Etat, la confiance n’existe plus et que ce « front » de l’ordre établi est en train de se rompre, sur les ruines d’une 5ème république en perdition.
Depuis quelques années, les feuilletons politiques qui frisent la Télé-réalité sont devenus une série télévisée : l’affaire Strauss-Kahn en 2011-2012, suivi de l’épisode quasi-burlesque du duel entre Copé et Fillon au sein de leur parti en 2012, puis l’affaire Cahuzac, cet homme qui savait mentir « droit dans les yeux », puis en 2017 l’affaire Fillon, tandis que se poursuivent les affaires Sarkozy. La vie imite l’art, dit-on. La politique politicienne imite la fiction.
Lire la suite sur le de La COMMUNE Pour un parti des Travailleurs