Billet de blog 21 décembre 2017

rhodes

Abonné·e de Mediapart

L’Argentine est le miroir dans lequel nous pouvons nous regarder.

Dernière minute publié dans La Lettre de La Commune, nouvelle série, n° 25 – mercredi 20 décembre 2017

rhodes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.lacommune.org/Parti-des-travailleurs/Lettre-d-infos/Charite-bien-ordonnee-commence-par-la-chasse-aux-refugies-et-aux-sans-abri-i1726.html

Illustration 1

Ce 18 décembre, des centaines de milliers de salariés ont manifesté contre la réforme des retraites de Macri, jusqu’aux abords du parlement qui était en train de voter cette réforme contre les retraites (60 ans pour les femmes – 65 ans pour les hommes).

La répression policière s’est alors déchaînée, avec des charges de police motorisée. Tout allait entrer dans l’ordre, en début de soirée. Mais, sans crier gare, la population du centre de Buenos Aires est descendue en masse dans la rue avec des casseroles pour protester contre la répression policière, durant toute la nuit.

Ce 19 décembre, les manifestations de masse se sont poursuivies. Nous devons saluer le sang-froid et la détermination de nos camarades du MST qui étaient en tête de la manifestation, faisant face à la police et qui avaient pressenti que Macri voulait faire un coup de force politique pour briser la mobilisation contre sa réforme des retraites.

Ce coup de force s’est retourné contre Macri et déstabilise le gouvernement argentin.

La réaction et la répression provoquent un mouvement général de révolte, entraînant les classes moyennes à ses côtés.

C’est ce qui attend « notre » Macron en France. Les mêmes causes provoqueront les mêmes effets, tout en sachant que Macron est plus faible que Macri, ce dernier ayant tiré profit de la déroute du péronisme aux élections.

Ne l’oublions pas : « la lutte de classes est nationale dans sa forme et internationale dans son contenu ». Ce qui s’exprime sous des formes différentes, à des rythmes différents, en Argentine, en Catalogne et en France a le même contenu, celui du combat contre l’exploitation et l’oppression, par la méthode de la mobilisation de masse. Nous y reviendrons prochainement.

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.