Billet de blog 23 octobre 2017

rhodes

Abonné·e de Mediapart

Il faut une campagne démocratique et unitaire de défense du peuple Catalan

La volonté du gouvernement de l’État Espagnol d’étrangler la Catalogne vient de franchir un nouveau palier puisque Rajoy, avec le soutien de Macron et Merkel (réaffirmé à Bruxelles le 19 octobre 1), entend destituer le gouvernement « régional » de la Catalogne et liquider les bribes d’autonomie octroyée au peuple catalan. Le Sénat d’Espagne est sommé de trancher dans 5 jours.

rhodes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

D’ores et déjà deux militants séparatistes sont emprisonnés : « Jordi Sánchez et Jordi Cuixart sont des inséparables que le destin et les événements ont unis davantage encore : lundi soir, la juge Carmen Lamela a décidé de les incarcérer pour avoir été les instigateurs de «manifestations contre l’application de la loi» et pour vouloir obtenir «la proclamation de la République catalane». Accusés de sédition, «les deux Jordi» risquent dix ans de détention. » 2

Au travers de ces chefs d’inculpation très graves, c’est le DROIT DE MANIFESTER qui est en cause et c’est la restauration du DELIT D’OPINION.

Ce samedi 21 octobre, 450 000 manifestants ont déferlé sur Barcelone contre ces mesures totalitaires

Nous réaffirmons avec force ce que nous avons établi dès le 21 septembre, lorsque RAJOY a envoyé 10 000 gardes civils et force anti-émeutes en Catalogne pour empêcher de force la tenue d’un REFERENDUM : il s’agit d’un Coup d’Etat gradué et de type franquiste.

Nous considérons que le référendum, quelles qu’en soient les suites, ne saurait être invalidé. Plus de 43 % de participation sous une pluie de matraques, de coups, de violence policière à l’intérieur même des bureaux de vote, valent mieux que les 39% de votants en France au second tour des législatives de juin dernier !

Nous nous félicitons que plusieurs organisations ouvrières et démocratiques en France se soient prononcé contre ces agissements et pour le droit des catalans à l’autodétermination. Fort de ce potentiel, nous attendons de ces organisations qu’elles engagent une campagne commune, chacune gardant sa totale liberté d’expression et d’analyse des faits, pour le retrait des forces policières d’occupation de la Catalogne, la libération des prisonniers politiques, l’arrêt de l’ingérence de Macron et Merkel, la reconnaissance du droit du peuple catalan de décider de son sort.

Il n’y a pas une minute à perdre.

Vive la solidarité internationale des travailleurs !

Déclaration La Commune, le 22 octobre 2017

1 http://www.lejdd.fr/international/europe/catalogne-depuis-bruxelles-macron-et-merkel-soutiennent-rajoy-3469133

2 http://www.liberation.fr/planete/2017/10/17/les-deux-jordi-freres-d-independance-et-de-detention-en-catalogne_1603874

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.