Nous n’avons sans doute pas besoin de rappeler que tout un monde nous sépare de Gérard Filoche, depuis fort longtemps.Nous ne sommes cependant pas dupes du lynchage qu’il a subi à propos d’un tweet qui n’apparaît comme antisémite qu’en dernière instance et dont l’auteur ne connaissait pas « la source ».
D’autant moins dupe que le député PS d’Alfortville-Vitry 1 a donné la vraie raison de son exclusion de ce parti : l’insulte au président de la république.
Ce lynchage médiatique, couronné par Le Monde, est révélateur du climat antidémocratique qui s’installe de ce pays et dont le sinistre Valls cherche à prendre la tête, en désespoir de « portefeuille ».
C’est ce même climat qui a conduit Valls et à sa suite toute une meute de biens pensants du vieux monde, à imputer une « complicité intellectuelle » à Edwy Plenel dans les faits qui sont reprochés à Tariq Ramadan.
Cette sorte de dérive porte en elle une indication : toute personnalité qui a encore ne serait-ce qu’un atome de pensée ouvrière ou démocratique doit être désignée à la vindicte de l’opinion publique, selon la technique de la calomnie et de l’amalgame.
Que les dirigeants du PS moribond se retrouvent à nouveau dans une union sacrée avec le parti Les républicains ne constitue en rien une surprise.
Il est particulièrement indécent d’entendre le ci-devant Cambadélis parler d’éthique à l’encontre de Gérard Filoche, lui qui avait combiné un emploi fictif à sa mesure avec un ancien dirigeant du FN.
Sans prendre la responsabilité des positions et des messages de Gérard Filoche, nous l’assurons de notre solidarité inconditionnelle face à ces procédés abjects qui n’ont, bien entendu, rien à voir avec la lutte nécessaire contre l’antisémitisme et tout à voir avec la défense de Macron et de ses plans de destruction sociale.
Nous ne hurlons pas avec les loups !
La Commune – pour un Parti des Travailleurs, 23-11-2017
1 L. Carvounas, également membre de l’actuelle direction du PS