2100, récit du prochain siècle

Sous la direction de Thierry Gaudin, Payot 1990. Ce livre a plus de 20 ans. Il ne s'éloigne pas souvent de mon bureau, et devrait être lu et relu par nos "élites", par tous ceux qui prétendent un jour nous gouverner. Quelques extraits de la 4ème de couverture : "Pendant les 30 prochaines années, une lente et générale dégradation, où les riches tirent leur épingle du jeu et les exclus deviennent des sauvages urbains. La température augmente..., le climat se détériore, les pollutions traversent les frontières. Les armes prolifèrent... Les pouvoirs mafieux montent en puissance." 22 ans sont passés, et rien n'a été fait pour inverser la tendance. "Puis, la société réagit par des programmes massifs d'enseignement, d'urbanisme et de reforestation." Il nous reste 8 ans ! "...le 21ème siècle se présente alors comme le siècle de la femme." J'ai hâte de voir ça, mais j'ai déjà 70 ans !

Un dessin page 450 représentent une montgolfière, décorée d'un $, sa légende : "Les finances internationales défient les lois de la pesanteur".

Page 455 : L'état est mort, vive les "bidules" ... se développer une "adhocratie"...

Il ne faut pas prendre ce livre comme pronostiqueur technique, il ne faut pas se laisser étourdir par la foi scientifique et technique des auteurs (plus de 100), mais presque comme "prescripteur" politique.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.