Billet de blog 6 juin 2008

Unidentified (avatar)

Unidentified

Abonné·e de Mediapart

De l'Ecosse au Cambodge

 Les dix derniers... Pourquoi les dix derniers lus et pas les dix qui attendent d'être lus? Evidemment, pour laisser un petit commentaire, c'est plus facile. Alors allons-y.

Unidentified (avatar)

Unidentified

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les dix derniers... Pourquoi les dix derniers lus et pas les dix qui attendent d'être lus? Evidemment, pour laisser un petit commentaire, c'est plus facile. Alors allons-y.

1. Les choses s'arrangent, mais ça ne va pas mieux (Kate Atkinson, chez de Fallois). Tiens, un titre qui ressemble à celui de mon blog! Thriller, comédie noire et satire assez féroce de la vie contemporaine au Royaume-Uni. Décapant.

2. L'élégance du hérisson (Muriel Barbery, chez Gallimard). Est-il besoin d'en dire du bien? Tout le monde l'a lu...

3. Le peintre de batailles (Arturo Perez-Reverte, au Seuil). L'ancien journaliste de la télévision espagnole, devenu académicien, qui a vécu les guerres de l'ex-Yougoslavie, livre le portrait étonnant d'un photographe de presse rattrapé par un des personnages de ses reportages.

4. Les belles lettres du Professeur Rollin (François Rollin, chez Plon). Délirant... et très utile pour défendre la langue française. Vous y trouverez, parmi d'autres, une lettre à Sa Majesté le Roi d'Espagne pour lui demander des conseils sur la confection du gaspacho.

5. Le rapport de Brodeck (Philippe Claudel, chez Stock). Evocation plutôt sombre d'une shoah très décalée. J'ai été gêné par des dialogues écrits dans une langue qui ressemble à un dialecte germanique mais qui est pure invention... Pas aussi marquant que "Les âmes grises".

6. Chagrin d'école (Daniel Pennac, chez Gallimard). Les mésaventures scolaires du cancre Pennachioni et ses expériences d'enseignant.

7. La chanson de Charles Quint (Erik Orsenna, chez Stock). Un Orsenna ("légèrement" autobiographique?) émouvant et drôle par moments.

8. Les enfants de Hurin (J.R.R. Tolkien, chez Christian Bourgois). Aventures très sombres, des milliers d'années avant "Le Seigneur des anneaux". Ecrit vers 1916/1917, inachevé, retrouvé en fragments et reconstitué par le fils de l'auteur. Intéressante curiosité qui, bien sûr, n'a pas le souffle et le panache de la trilogie.

9. Le choeur des enfants khmers (Loïc Barrière, au Seuil). Evocation de l'horreur qu'a vécu le Cambodge sous Pol Pot et les khmers rouges. Pour plus d'information : Tirer le Cambodge du silence dans l'édition participative "Les conspirateurs du silence". Loïc Barrière fait partie du Club de Mediapart.

10. Petite entorse au règlement. Ce n'est pas un titre. Je n'ai pas envie de vous parler de ce livre pour le moment. Je suis en train de le lire. Les bouquins de cet auteur (français) sont si surprenants, si gouleyants, si ébouriffants que je me demande bien pourquoi il reste aussi confidentiel. Pour l'heure, je me le garde pour moi (et peut-être pour l'un ou l'autre ami...). Mais on en reparlera... dans cette édition.

10 bis. A genoux (Michael Connelly, Seuil Policiers). Le nouveau Harry Bosch sera mon prochain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.