Les intellectuels intègres

Les Intellectuels intègres. Pascal Boniface. JC Gawsevitch éditeur.J'ai lu, lors de sa sortie, « les Intellectuels faussaires », qui m'avait régalé, mais dont je n'ai pas gardé le moindre souvenir : j'oublie très vite les gens que je n'aime pas.

Les Intellectuels intègres. Pascal Boniface. JC Gawsevitch éditeur.

J'ai lu, lors de sa sortie, « les Intellectuels faussaires », qui m'avait régalé, mais dont je n'ai pas gardé le moindre souvenir : j'oublie très vite les gens que je n'aime pas.

Celui-ci m'interpelle.

Une évidence, selon moi : On peut être intègre, et se tromper, et de ce fait être dangereux : Régis Debray, avec quelques autres, est responsable de l'échec des révolutions en Amérique latine dans les années 1960. J'ai montré à cette époque (1967) comment « Révolution dans la révolution » était nuisible aux révolutions, comment, par exemple, s'accrocher à un « foco » conduisait parfois à la destruction (http://blogs.mediapart.fr/blog/pmmabeche/280312/des-revolutionnaires-impatients-la-doctrine-1). Et c'est toujours vrai aujourd'hui.

Cependant, et pour la première fois depuis plus de 40 ans, tout ce que dit Régis Debray dans ce livre emporte mon adhésion. Y compris quand le même prend pour une insulte d'être qualifié d'intellectuel …

Quand Edgar Morin a commencé à publier les premiers volumes de sa « Méthode », j'ai été enthousiasmé, et je lui ai écrit pour le mettre en relation avec Gilbert Chauvet, physiologiste théoricien, mathématicien et médecin. Je pensais que cette rencontre serait fructueuse. Il m'a répondu en m'envoyant son dernier volume publié de sa « Méthode ». Je l'ai lu, je l'ai transmis à Chauvet qui l'a lu. Et nous avons conclu, tous les deux, qu'il ne pourrait pas comprendre les travaux de Chauvet. Nous n'avons pas donner suite.

La « Complexité » est autre chose que ce que l'on en a écrit.

Les seuls dans cette liste qui suscitent mon admiration, mon adhésion sans réserves sont le premier et le dernier, Stéphane Hessel et Jean Ziegler. Emmanuel Todd vient ensuite.

Aucun scientifique « dur » dans cette liste ! ils n'aurait rien à dire ? Je crois plutôt qu'on ne pourrait pas les comprendre ...

Une dernière remarque : Dans ce livre, chaque « Intellectuel » a sa propre définition de « l'Intellectuel ». Elles sont assez divergentes. Ce qui laisse à penser que cette catégorie n'existe pas ! Les faussaires, existent, eux, et ils sont plus nombreux que la liste qu'en a fait Pascal Boniface. J'espère que l'intégrité existe, aussi !

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.