Billet de blog 22 mars 2012

Pmabeche (avatar)

Pmabeche

.

Abonné·e de Mediapart

Premier exercice, suite

Pmabeche (avatar)

Pmabeche

.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

5 Potager en pots, Bénédicte Boudassou, Larousse Les petits Truffaut

Voilà un petit livre extraordinairement bien fait, au point de donner le goût et le succès à des jardiniers novices et habituellement réfractaires.

Il vous dit tout : Comment faire, avec quoi le faire et quand le faire, les indications sont précises et justes. Il vous dit aussi quelles plantes cultiver, selon vos possibilités.

Vous allez pouvoir cultiver votre jardin sur le bord de votre fenêtre. Par les temps qui arrivent, cela ne vaut pas beaucoup d'or, mais c'est précieux quand même.

4 Erreurs de pilotage 5, Jean Pierre Otelli, éditions mise en scène de la finAltipresse

On a beaucoup vu l'auteur à la tv au moment du crash RIO PARIS et des recherches qui ont suivi. Avec raison, sa documentation est très précise. Ce livre est très bien écrit, et a dû gêner beaucoup de monde. Mais il arrive même à nous faire rire, parfois. Si vous avez le sens de l'humour, lisez-le avant de prendre l'avion. Vivement déconseillé dans le cas contraire. Il est sans doute aussi déconseillé de le prendre à la main en montant dans l'avion ...

Il montre très bien qu'à haute altitude >10000m (30000pieds), l'écart est extrêmement faible entre le vol paisible et la catastrophe...

Moi, ça ne me dérange pas, j'ai volé depuis, presque sur la même route, à vous de voir ...

J'ai lu aussi presque sur le même sujet le livre d'un américain : Crash Rio-Paris les secrets d'une enquête, Roger Rapoport, à n'acheter sous aucun prétexte. Otelli dit : "Roger Rapoport est un grand professionnel du journalisme américain". Peut-être, il vous vend ce que vous savez déjà. Je dirai donc que c'est un grand commercial du journalisme américain.

3 Face au Darfour, Pierre de Tonquedec, Lavauzelle

Ce livre relate une "guerre" oubliée : la campagne de 1970-71-72 à l'est du Tchad, avec pour principal adversaire le Frolinat, organisation révolutionnaire épaulée par le Soudan et la Libye. Cette "guerre" est un des premiers "épisodes" du malheur bientôt demi-séculaire du Tchad (les premiers troubles ont commencé avec la révolte des Moubis à Mangalmé en 1965. Ce livre est sorti comme un contrepoint de l'intervention en Afghanistan, qui cumule "tout ce qu'il ne faut pas faire". Il dit du bien de moi, donc c'est un bon livre (:-)). J'ai pu y appliquer "ma" théorie directement issue de "La guerre révolutionnaire" de Mao, et, en deux ans, avec le soutien de la population, nous sommes arrivés à des résultats concrets. Malheureusement, cela ne suffisait pas, la "gouvernance" n'était pas au rendez-vous.

2 L'état blessé, Jean-Noël Jeanneney, Flammarion 2012

137 pages qui viennent de sortir, sur les nuisances de Sarkozy. Le début est très bien écrit. Ensuite j'ai eu l'impression "qu'il fallait terminer" avant le 22/03, pour laisser au livre un mois à vivre ...  les phrases deviennent interminables et tellement compliquées qu'on s'y perd. Il y a sur la fin un "nous" écrit "nuos", inversion de quelqu'un dont la frappe n'est pas le métier (je fais tous les jours ce type de faute, mais je corrige) ... !

Édifiant ? Je dirais plutôt déprimant. Je ne partage pas l'enthousiasme de circonstance de l'auteur, pour les raisons qu'il donne lui-même, dans un retournement stupéfiant d'argumentation :

"Il n'était pas fatal, après tout, que Le Monde renonçât à titrer, quelques jours avant le premier tour de l'élection présidentielle de 2002, ravageur pour la gauche, sur le risque que Jean Marie Le Pen devançât Lionel Jospin au premier tour ..."

Ce n'était pas fatal en effet. Mais la peur (de parler d'un sondage "interdit" de publication) ou l'abandon de la gauche par Le Monde ... il n'était pas fatal non plus que Le Monde assurât, avant le premier tour de 1995, la promotion de Balladur.

"Il n'était pas fatal que Jacques Chirac ait alors manqué l'occasion magnifique d'une union nationale ..."

"C'est pourquoi un pessimisme démobilisateur n'est pas de mise aujourd'hui ..."

Rien de tout cela n'était fatal, mais cela s'est produit, et, selon moi, ces déroulements sont bien le signe d'une dégénérescence de l'état français sinon de la nation, et de la qualité de ses serviteurs et de ses élus, kakis*, gris, roses ou bleus, voire de ses médias.

*selon le bon plaisir du petit chef, on peut modifier, sans une vaguelette, le réglement séculaire de l'Ordre de la Légion d'Honneur !

(à suivre)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.