« C'est quoi être une bonne mère ? » Enfin un livre qui ne donne pas de leçon

 

 

« Nouvelle maman, nouvelle vie », c’est le thème de l’atelier que Caroline Lambert, psychologue clinicienne-psychanalyste, propose chaque semaine aux futures mamans et aux toutes jeunes mères au Poussette Café[1], ce sympathique café parisien conçu spécialement pour accueillir les jeunes parents et les femmes enceintes. Dans ce lieu d’échange et de convivialité, où les parents s’installent confortablement pour bavarder, nourrir et changer leur bébé, où les tout-petits jouent sans jamais déranger, de futures mamans rencontrent de nouvelles mamans et chacune est invitée à échanger sur la bouleversante expérience que représente l’attente d’un enfant ou sur l’étonnante réalité dans laquelle plonge l’arrivée d’un bébé. « C’est quoi être une bonne mère ? » Cette redoutable question a fait couler beaucoup d’encre. À partir de sa propre expérience et des témoignages recueillis dans l’atelier qu’elle anime, Caroline Lambert renouvelle l’exercice de la meilleure façon qui soit avec Maman sereine, Mère et femme : les clés pour trouver votre équilibre. Elle ne donne aucune leçon, elle décrit, dans une langue claire, précise, vivante, l’aventure chaque fois unique que représente une maternité. Faisant l’inventaire de toutes les interrogations qu’elle suscite et partant du principe qu’il n’y a pas de recette toute faite, Caroline Lambert propose des réponses et des solutions en offrant une foule d’informations pratiques, en expliquant avec simplicité les mécanismes psychiques en jeu, en conseillant quelques lectures à-propos, le tout ponctué de témoignages instructifs et de quiz amusants, juste pour se détendre. Son leitmotiv : une mère, ça s’invente d’abord à trois, avec l’enfant et le papa. Puis à quatre car le monde continue d’exister tout autour (les amis, les grands-parents, le travail…). Qu'enfin une mère ne cesse jamais d'être une femme. C’est un excellent petit livre, écrit avec une grande finesse et avec un humour discret. Souhaitons que Caroline Lambert, maman sereine qui sait transmettre des choses sérieuses avec légèreté, mette bientôt son talent à écrire le livre qu’on attend sur les « nouvelles familles » (monoparentales, homoparentales…).

 

Françoise Mona Besson

 

Caroline Lambert, Maman sereine, Mère et femme : les cléspour trouver votre équilibre, coll. « Ma p’tite famille », First Editions, 9,90 euros.


[1] Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et le dimanche de 11h à 18h, 6, rue Pierre-Sémard, 75009 Paris. http://www.lepoussettecafe.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.