Sur les quais de la gare Saint-Lazare

Vous êtes invités au vernissage de l'exposition de Frédéric Stucin dans le cadre de LA FRANCE VUE D'ICI.
  • Date Le 14 mars 2017
  • Lieu Quai voie 24, gare Saint-Lazare, 75008 Paris
  • Réservation, inscription accès libre et gratuit

Janvier 2016 © Frédéric Stucin / LA FRANCE VUE D'ICI Janvier 2016 © Frédéric Stucin / LA FRANCE VUE D'ICI

Parmi toutes les gares parisiennes, Saint-Lazare, deuxième d’Europe, est une des portes d’entrée et de sortie les plus importantes de la ville. Elle accueille 450 000 voyageurs par jour. Pour se donner une idée, c’est comme si la ville de Lyon (troisième ville de France), débarquait chaque jour sur les quais.

Pour LA FRANCE VUE D'ICI, ce récit photographique rassemblant aujourd'hui plus de 60 reportages réalisés par 26 photographes et porté par le festival de Sète ImageSingulières et Mediapart, Frédéric Stucin a photographié les foules sur les quais. Qui sont ces hommes et femmes de passage ? Que peut-on lire de leur voyage dans leurs silhouettes, leurs visages ? Des travailleurs fuyant les loyers prohibitifs de Paris ? Des cadres, ouvriers, étudiants, touristes dans un monde en pleine mobilité ? Les yeux perdus dans les tableaux d’affichage, la tête penchée sur leur smartphone, profitant d’une correspondance pour flâner, se donner rendez-vous, ou bien marchant droit, tête haute ou baissée… il a étudié le mouvement de ces foules, observé où vont les gens, surtout comment. « J’ai cherché à donner un visage à ces flux anonymes et compacts, en isolant les personnes, écrit-il. Un peu à la manière de William Klein, quand il filme les départs en vacances en 1963 gare de Lyon, la frénésie, l’agitation. Ou du travail de Garry Winogrand sur les aéroports américains dans les années 1960-70. Il s’agit d’“instants volés” destinés à dessiner un portrait singulier des transports en commun. »

Gares & connexions (branche de la SNCF dédiée à l'animation, à la rénovation et au développement des gares) soutient depuis le début en 2014 le projet LA FRANCE VUE D'ICI. Dans ce cadre, elle accueille ces photographies dans les souterrains d'accès aux quais. Le vernissage de cette exposition se fera en présence du photographe.

image001

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.