
Agrandissement : Illustration 1

Et comment se porte la famille ? Est-elle vraiment essentielle dans nos vies ? Y a-t-il des moments où elle s’impose sur tout autre cercle de relations ? Comment passe le temps sur ces liens tissés entre parents ? Et puis, dans un pays traversé par une crise économique et sociale, est-elle encore le seul, le dernier, refuge ? Ces questions-là, Jacob Chetrit un photographe de la France VUE D’ICI (un projet initié par Mediapart et le festival photo ImageSingulières) tente d’y répondre en images. Son projet a reçu le soutien du Centre national des arts plastiques dans le cadre de l’aide à la création pour la photographie documentaire contemporaine.
Jacob Chetrit s’intéresse à toutes les familles, nombreuse ou pas, installée en ville ou à la campagne, dans un appartement, une maison ou une yourte, française ou étrangère, vivant d’héritages, d’aides sociales et/ou de revenus salariaux… même s’il les préfère avec enfant(s). On peut voir le début de son travail ici (il n'utilise pas que le noir et blanc, comme on peut le voir là).
Si sa démarche vous intéresse, si que vous êtes curieux de voir le regard qu’il portera sur votre famille, si vous souhaitez témoigner ainsi de vos joies ou vos peines, n’hésitez pas à le contacter en lui envoyant un mail en cliquant ici. Il vous faudra simplement accepter qu'il partage quelques moments de vie avec vous.
PS : Si le nom de Jacob Chetrit ne vous est pas inconnu, c'est peut-être en souvenir de son portfolio sur Mediapart : A Toulouse, sous les lacrymos de la manif contre « les violences policières »