A Marseille, première exposition de la France VUE D'ICI

Yohanne Lamoulère photographie depuis 3 ans les quartiers Nord de Marseille pour le récit photographique de la France initié par ImageSingulières et Mediapart. Son travail est exposé au théâtre du Merlan.

C'est la première exposition du gigantesque travail mené depuis plus de deux ans par quelque 25 photographes rassemblés autour du projet La France VUE D'ICI, initié par le rendez-vous photographique de Sète, ImageSingulières, et Mediapart (pour plus de détails, cliquer ici). Yohanne Lamoulère est, jusque au 11 février, exposée au Théâtre du Merlan à Marseille. 

Esplanade du Mucem © Yohanne Lamoulère / La France VUE D'ICI Esplanade du Mucem © Yohanne Lamoulère / La France VUE D'ICI
Yohanne Lamoulère travaille au Rolleiflex en pleine ville et en plein jour, L'installation, les réglages, le temps de pause offrent ici des portraits où le sujet est enveloppé dans son environnement. Pas d'urgence, mais du temps pour un instant saisi.
 © Yohanne Lamoulère / La France VUE D'ICI © Yohanne Lamoulère / La France VUE D'ICI
Deux ouvriers la pelle à la main et le sourire que l'on devine aux lèvres creusent dans un bel ensemble le bitume. Qui a décidé du moment, de la chorégraphie ? Devant un fourneau, Soumaya en habit de princesse plante ses mains sur ses hanches. Qui a décidé du décor et des costumes ? On devine, dans les photos de Yohanne Lamoulère, un dialogue auquel nous sommes invités. Toujours au format carré et toujours à Marseille, Yohanne Lamoulère a aussi documenté la reprise du travail des Fralib ; la grève des femmes de ménage du B&B Joliette ; les soirées Nuit debout et les manifestations contre la loi sur le travail ; des match au stade Vélodrome et la destruction d'immeubles à la Castellane... Avec cet éthique du regard, l'arrière-plan, le second-plan, n'existe pas.

  • Exposition Yohanne Lamoulère au théâtre du Merlan, avenue Raimu, Marseille 14e, jusqu'au 11 février 2017. Plus de renseignements ici.

Cette exposition préfigure les expositions de la France VUE D'ICI qui seront organisées en France en 2017. La prochaine aura lieu à Lyon. Dans cette édition de Mediapart, nous vous tiendrons informé de tous les agendas et détails.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.