Sophie Dufau
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

La France VUE D'ICI

Suivi par 176 abonnés

Billet de blog 9 août 2016

Un été en France VUE D'ICI 4/5: Comment voyez-vous ?

Les belvédères, panoramas et autres points de vue placent les touristes dans des paysages exceptionnels. Tout en contraignant les corps à se plier aux infrastructures. « Paysages orientés » est un sujet de Mathieu Farcy.

Sophie Dufau
Journaliste
Journaliste à Mediapart
Aiguille du midi © Mathieu Farcy / La France VUE D'ICI

Mathieu Farcy est un des derniers photographes intégrés à La France VUE D'ICI, projet photographique initié par Mediapart et le rendez-vous de Sète ImageSingulières afin de documenter la France d'aujourd'hui. Son sujet, qu'il commence juste à publier sur le site, a une approche bien différente de celle des quelque 30 photographes sélectionnés pour La France VUE D'ICI. Ici, pas d'immersion dans des familles ou des collectifs sociaux. Pas de portraits. Mais un dialogue furtif entre des corps et des paysages immensément connus.

Cet été, Mathieu Farcy monte en haut des belvédères, ces aménagement « témoins d'une époque où la démocratisation du tourisme a créé des désirs de consommation de tous les paysages » et spécialement conçus pour sécuriser les lieux tout en promettant la rencontre avec un paysage « objectivement beau ». Comment se tient-on, que regarde-t-on, quand tous les sentiers, les garde-corps, les bancs vous placent dans la même direction ? Après une étape à l'Aiguille du midi dans le massif du Mont Blanc, Mathieu Farcy a fait escale à la Cité radieuse à Marseille, avant de poursuivre sur les bords de la Mediterrannée et de la côte Atlantique.

Mathieu Farcy est devenu photographe après avoir été éducateur spécialisé. Il vit entre Paris et Amiens et n’est pas inconnu des lecteurs de Mediapart. C’est lui qui avait filmé six anciens salariés de Goodyear à Amiens racontant leurs années de lutte pour un sujet que nous avons diffusé en avril 2015 (voir son site ici).

--------------------

La France VUE D'ICI, initié il y a deux ans par le rendez-vous photographique de Sète, ImageSingulières et Mediapart accompagne le travail au long cours d'une trentaine de photographes et de journalistes. Tout est rassemblé sur un site (à voir ici) et, en mars prochain, un peu avant la prochaine présidentielle, ce travail sera aussi décliné en livre et expositions. Aujourd'hui, quelque cinquante reportages sont en cours ou terminés, certains complétés par du son ou de l'image. Vous pouvez retrouver les billets ici, voir le site complet , ou suivre sur Facebook les mises en ligne.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Entre le Covid et la présidentielle, quelle place pour le travail, les travailleuses et les travailleurs ? La rédaction répond à vos questions
Venez échanger avec des journalistes de la rédaction autour de la couverture des questions sociales à Mediapart. L’occasion de revenir sur les enquêtes, reportages et articles qui ont fait l'actualité. Pour poser vos questions, cliquez ici.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Politique
À l’approche de « l’élection reine », le vote bousculé
Au fil des scrutins, il semble de plus en plus difficile d’y voir clair dans les comportements électoraux. Deux ouvrages s’attaquent au problème sur des bases simples : comprendre et réhabiliter les absents des urnes et ajouter la loupe des histoires individuelles.
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz
Billet de blog
Le convivialisme, une force méta-politique
Vu d'ailleurs le convivialisme peut sembler chose bien étrange et hautement improbable. Parmi ses sympathisants, certains s'apprêtent à voter Mélenchon, d'autres Jadot, Taubira ou Hidalgo, d'autres encore Macron... Ce pluralisme atypique peut être interprété de bien des manières différentes. Les idées circulent, le convivialisme joue donc un rôle méta-politique. Par Alain Caillé.
par Les convivialistes
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves