Photographe de la France VUE D’ICI, Nadège Abadie est à la rencontre de jeunes prêts à devenir paysans, prêtres ou militaires.

Agrandissement : Illustration 1

On peut déjà avoir un aperçu de sa rencontre avec Bérengère, bergère transhumante
ou Sébastien, qui vient de signer son contrat d’engagement avec l’armée.
Sébastien est l’un des 10 000 jeunes qui chaque année deviennent soldats. Plus d’une centaine intègrent aussi le séminaire et 6 000 s’installent en tant qu’agriculteurs.
« Pourquoi font-ils ce choix de vie ? » s’interroge Nadège Abadie. « Que disent leur quotidien, leur parcours de notre société, de ses injonctions et de ses carences ?»
Nadège Abadie, photographe de même pas 30 ans, accorde une importance tout particulière à la parole des personnes qu’elle filme ou photographie. La photo est là pour appuyer le récit et non imposer une vision. A Mediapart, nous avions d’ailleurs été séduit en 2013 par son travail sur les concierges, que nous avions présenté dans ce portfolio.
Nadège Abadie a rejoint la France VUE D’ICI (projet commun à Mediapart et le festival ImageSingulières) à l’automne dernier. Avec l’envie de rencontrer des jeunes qui embrassent des vocations. Si vous avez entre 17 et 30 ans (« à peu près », précise-t-elle), que vous vous apprêtez à devenir militaires, paysans ou à entrer dans un ordre religieux, n’hésitez pas à la contacter : contact@nadegeabadie.fr. Elle se déplace dans toute la France et sait prendre le temps des rencontres. La preuve en 5 min avec le délicieux petit film qu’elle a réalisé dans un salon de coiffure 32 boulevard Magenta.