Un été en France VUE D’ICI 5/5: « Les héritiers » de Géraldine Millo

Ce n’est pas de transmission du capital dont il est question ici, mais de déterminisme social vu à travers la formation professionnelle.

Formation aux métiers de la mer © Géraldine Millo / La France VUE D'ICI Formation aux métiers de la mer © Géraldine Millo / La France VUE D'ICI
Rares sont les garçons qui se retrouvent filière service hôtelier ou les filles qui choisissent la chaudronnerie industrielle. Et si les fils de pêcheurs s’orientent vers les métiers de la mer, les jeunes filles apprennent à faire les lits.

Formation service hôtelier © Géraldine Millo / La France VUE D'ICI Formation service hôtelier © Géraldine Millo / La France VUE D'ICI
Les établissements professionnels sont un élément fondamental de notre société et un « lieu privilégié pour la comprendre », explique la photographe Géraldine Millo. Depuis plusieurs années, elle participe à des résidences d’artiste en milieu scolaire pour mener des ateliers avec les jeunes et les photographier dans leur apprentissages. Où l’on saisit combien le genre et l’origine dessinent des destinées… Géraldine Millo est l’une des trente photographes et journalistes de la France VUE D’ICI, ce projet initié par Mediapart et le rendez-vous photo de Sète, ImageSingulières. Et parmi ces photographes, d’autres ce sont aussi intéressés à l’apprentissage : Joseph Gobin a suivi les jeunes du lycée hôtelier Savoie Léman, Patrice Terraz s’est intéressé au décrochage scolaire.
Lycée hôtelier © Joseph Gobin / La France VUE D'ICI Lycée hôtelier © Joseph Gobin / La France VUE D'ICI

--------------------

La France VUE D'ICI, initié il y a deux ans par le rendez-vous photographique de Sète, ImageSingulières et Mediapart accompagne le travail au long cours d'une trentaine de photographes et de journalistes. Tout est rassemblé sur un site (à voir ici) et, en mars prochain, un peu avant la prochaine présidentielle, ce travail sera aussi décliné en livre et expositions. Aujourd'hui, quelque cinquante reportages sont en cours ou terminés, certains complétés par du son ou de l'image. Vous pouvez retrouver les billets ici, voir le site complet , ou suivre sur Facebook les mises en ligne.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.