Agrandissement : Illustration 1
L’acte II de la France VUE D’ICI ce projet qui vise, d’ici à 2017, à faire le portrait documentaire et photographique de la France est lancé depuis le 10 avril. Une campagne de financement est ouverte sur KissKissBankBank et ce sont tous vos dons de 1 euro, 30, 50, 100 euros qui permettront à ce projet initié par Mediapart et le festival photographique de Sète, d’aboutir.
L’an passé, grâce aux dons des 556 personnes ayant participé à la collecte, le site s’est ouvert et 9 photographes ont commencé leur travail. Le site, en accès libre, présente déjà 9 reportages terminés et 7 en cours. Bien qu’encore limité, ce projet intéresse : Arte a réalisé une série de petits films sur le travail de Yohanne Lamoulère à Marseille, la revue XXI a publié une partie du travail de Raphaël Helle sur les ouvriers de l’usine Peugeot à Sochaux, une deuxième exposition d’étape est organisée à Sète du 13 au 31 mai 2015, nous sommes en discussion avec un éditeur pour publier en 2017 un livre rassemblant l’ensemble des travaux, l’idée d’une exposition itinérante s’affine aussi… Sans compter les portfolios régulièrement publiés sur Mediapart : vous vous souvenez sans doute de celui de Vladimir Vasilev sur la ZAD de Sivens après la mort de Remi Fraisse ; des manifestations à Toulouse photographiées par Jacob Chetrit ; des portraits des ouvriers de Peugeot à Sochaux-Monbéliard réalisés par Raphaël Helle… qui ont pu donner un aperçu de l’ambition de la France VUE D’ICI
Aujourd’hui, pour offrir au projet l’ampleur que l’on a imaginée, nous aimerions d’ici l’été intégrer au moins cinq nouveaux photographes. Pour cela une deuxième collecte est lancée sur KissKissBankBank à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin du mois de mai 2015. Nous sommes moins gourmands que la première fois (15 000 euros au lieu de 20 000) puisqu’à présent le site existe.
Avec 15 000 euros, nous pourrons engager 5 nouveaux photographes, si nous obtenons davantage, nous pourrons en intégrer 6, 7 voire 10 nouveaux. Nous aimerions qu’ils travaillent en particulier sur la santé, la formation, l’éducation afin de dessiner, ainsi que l’ambitionne le projet, le portrait d’un pays en plein bouleversement. L'appel à candidatures sera d'ailleurs lancé la semaine prochaine.
Vos dons sont donc à nouveau bienvenus et nous ne vous remercierons jamais assez de contribuer à ce projet qui ne vit que de vos (et de nos) enthousiasmes.
Rendez-vous sur KissKissBankBank
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4