Les ouvriers de Raphaël Helle exposés à Audincourt et Besançon

C’est l’une des premières expositions de la France VUE D’ICI. Le photographe Raphaël Helle a passé six mois sur la ligne de montage des voitures Peugeot à l’usine de Sochaux.

Kevin © Raphaël Helle / Signatures / La France VUE D'ICI Kevin © Raphaël Helle / Signatures / La France VUE D'ICI
Kevin, Romain, Ben, Axelle, Pascaline, Adeline... travaillent tous sur la chaine de montage de « La Peuge » comme l’on l’appelle en Franche-Comté. La chaîne, dont Romain estime être « esclave » puisque son « corps est constamment à son service ». La chaîne, dont Sébastien veut tout faire pour éviter à sa fille de « trimer dessus comme un chien ». La chaîne qui oblige chacun à accomplir en une minute la même série de gestes sur des horaires variables entre 5h21 et 21h12. Raphaël Helle a suivis ces ouvriers à l’usine puis chez eux, « pour que l’on entende et pour que l’on voie » ceux qui n’ont pas disparu malgré la désindustrialisation.

Plus de 10 000 personnes travaillent à l’usine Peugeot de Sochaux. Parmi les ouvriers, un tiers sont des CDD et presque la moitié des intérimaires. C’est sans doute ce qui explique que l’on croise autant de jeunes (les plus exposés au travail précaire), sur les photos de Raphaël Helle. On y voit aussi beaucoup de femmes : Peugeot, plus grand site industriel de France, fait vivre toute la région et aujourd’hui, les femmes ne sont plus un “ salaire d’appoint ”.

Sur ces photos, des détails disent beaucoup de l’époque : ces ouvriers et ouvrières sont contraints de porter « la tenue image » dans l’enceinte de l’usine. En réalité un tee-shirt et pantalon gris. Alors ici, on découvre un bras tatoué, là une frange bleue, ailleurs un piercing ou une crête. Dans cet univers si normé et uniforme, la singularité, l’identité résiste comme elle peut.

Exposition « Dans la gueule du lion », jusqu’au 12 mars
Espace Gandhi, 77 grande rue 25400 Audincourt
entrée libre
Puis, du 23 mars au 21 mai,
Gymnase espace culturel / Fort Griffon, 25000 Besançon

La France VUE D'ICI est le récit photographique documentaire porté depuis 2014 par le rendez-vous de Sète ImageSingulières et Mediapart. 26 photographes et 4 journalistes y participent, plus de 50 reportages ont été réalisés. Le livre sortira aux éditions La Martinière le 16 mars prochain et notez déjà les toutes prochaines expositions : Le 1er mars gare Saint Lazare à Paris, le 19 mars à Dunkerque, le 22 mars aux Metallos à Paris…  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.