Sophie Dufau (avatar)

Sophie Dufau

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

La France VUE D'ICI

Suivi par 177 abonnés

Billet de blog 17 juin 2016

Sophie Dufau (avatar)

Sophie Dufau

Journaliste

Journaliste à Mediapart

La France VUE D'ICI est dans « Polka »

Dernières nouvelles des photographes avant l'été.

Sophie Dufau (avatar)

Sophie Dufau

Journaliste

Journaliste à Mediapart

Illustration 1
La page du magazine « Polka », été 2016

D'abord, le magazine Polka qui avait accueilli cinq photographes de la France VUE D'ICI sur son compte Instagram, en avril dernier, les couche à présent sur papier glacé. Dans le numéro de juin-juillet-août 2016 (en kiosque depuis mercredi), on les retrouve aux côtés d'un portfolio de Salgado sur le Tour de France, d'un autre signé Matt Henry sur les images de la contre culture américaine des années 60, de sublimes photos graphiques de Margeaux Walter... Autant dire qu'on est pas peu fier !

Ensuite, le site de la France VUE D'ICI s'enrichit tous les jours. Bertrand Gaudillière et Catherine Monnet ont entamé la publication de leur reportage, « Juste solidaires », sur ces gens, citoyens ordinaires, qui en France viennent aider ou soutenir les réfugiés. Des photos couleur accompagnées de légendes ciselées qui disent la France solidaire et généreuse.

Nanda Gonzague lui aussi a commencé son tour de France de l'amiante. Avec un arrêt en Corse, au nord de l'île, près de la mine de Canari. Malgré la fermeture des puits en 1965, les ravages de l'amiante continuent dans ce village.

En Corse toujours et plus au sud, Hervé Baudat (qui a auparavant signé pour la France VUE D'ICI un travail sur les malades d'Alzheimer dans les hôpitaux), raconte dans un noir et blanc très profond, la mer en hiver, les gens de son village et les animaux qu'on y croise.

Illustration 2
De la nature # 2 © Hervé Baudat / La France VUE D'ICI

Et puis, Frédéric Stucin poursuit en noir et blanc aussi et en format panoramique son exploration de la gare Saint Lazare, la deuxième d'Europe ; Pablo Baquedano est revenu d'une ultime saison dans les Ardennes ; Yohanne Lamoulère ne quitte pas Marseille (ni son Rolleiflex) ; Romain Philippon et François Gaertner poursuivent leurs portraits photos et son d'habitants de la commune Do Fé, à la Réunion ;

Illustration 3
Thérèse Andriana, de la commune Do Fé © Romain Philippon & François Gaertner / La France VUE D'ICI

tandis que Stéphane Lavoué et Catherine Le Gall poursuivent leurs rencontres avec les habitants de Guivinec à la pointe sud du Finistère (un sujet récemment publié aussi dans l'Obs).

Au total, ce sont donc 26 photographes (et 4 journalistes) engagés grâce à vous dans ce projet porté par le festival de Sète ImageSingulières et Mediapart. Grâce à vous, et vos dons lors de nos campagnes de financement participatif.

Au fait, je ne sais plus si je vous l'ai dit : on a réussi à boucler la troisième et dernière collecte ! Encore merci à tous.

Enfin, n'hésitez pas cet été à aller faire un tour sur le site La France VUE D'ICI, ou sur Facebook pour voir le projet s'enrichir jour après jour.