En complément du reportage de Mathieu Magnaudeix « au pays de Peugeot », le reportage photo que Raphaël Helle vient de mettre en ligne pour la France VUE D'ICI permet de plonger davantage dans l'usine.
Agrandissement : Illustration 1
Raphaël Helle vient de terminer la première partie de son reportage sur « “la Peuge”, ainsi qu'en France-Comté, les ouvriers continuent de nommer l'usine PSA, créée il y a 100 ans par la famille Peugeot ». Un reportage dans l'usine, où les ouvriers, dorénavant appelés opérateurs « sont devenus invisibles », où l'on croise de plus en plus de femmes sur les chaînes de montage, où les percing, tatouages et cheveux colorés sont peut-être, pour les plus jeunes, le moyen « d'affirmer leur identité » alors que l'uniforme gris est de rigueur. (20 photos à voir ici)
Raphaël Helle est l'un des cinq photographes qui ont rejoint en fin d'année 2014 le projet La France VUE D'ICI, initié par Mediapart et le festival de Sète ImageSingulières. Il poursuit actuellement son reportage en rencontrant des ouvriers hors de l'usine.
Parmi les nouveaux entrants, Stéphane Lavoué et Catherine Le Gall viennent de poster leur premier billet : un portrait et un son comme premier pas d'une enquête sur la pêche artisanale. Stéphane Lavoué et Catherine Le Gall ont fait escale sur le port de Guilvinec où plus de 200 000 tonnes de poissons sont débarquées par an. Y croiseront-ils le marin en colère qui en 2007 avait défié Nicolas Sarkozy devant les télévisions de la France entière ?