Mathieu Farcy rejoint les 24 autres photographes déjà engagés dans le récit documentaire mené depuis deux ans par le festival de Sète ImageSingulières et Mediapart.
Mathieu Farcy est devenu photographe après avoir été éducateur spécialisé. Il vit entre Paris et Amiens et n’est pas inconnu des lecteurs de Mediapart. C’est lui qui avait filmé six anciens salariés de Goodyear à Amiens racontant leurs années de lutte pour un sujet que nous avons diffusé il y a un an environ (voir son site ici)
Ce n’est pas la première fois qu’il déposait sa candidature pour LA FRANCE VUE D’ICI, mais ce coup-ci, le jury qui s’est réuni au début du mois d’avril a été convaincu par sa proposition : photographier des touristes dans des belvédères partout en France. Ce travail s’attachera à la fois à montrer les aménagements qui orientent les paysages afin de tenir la promesse d’un « beau » panorama, et à saisir les attitudes des touristes lorsqu’ils dominent la vue, lorsqu’ils se situent ainsi dans le monde.
Sur la centaine de candidatures reçues, le jury n’a retenu que celle-là, à la fois parce que les thèmes qui nous intéressaient (la France en vacances et le Grand Paris) n’ont pas suscité de dossiers très convaincants, mais aussi par ce que nos budgets sont assez serrés : les photographes participant à LA FRANCE VUE D’ICI reçoivent en droit d’auteur 2 500 euros et tant que notre campagne de financement participatif n’est pas terminée nous ne pouvons nous engager davantage. Et d'ailleurs... si vous voulez soutenir le projet, il suffit de cliquer ci-dessous :-) Merci !
Participez et soutenez le projet sur KissKissBankBank