Les Ardennes, saison 3

Nouveau séjour dans les Ardennes pour Pablo Baquedano, un des 17 photographes de la France VUE D’ICI. Après avoir passé quatre semaines l’hiver dernier auprès des ouvriers des forges, des chasseurs, des supporters de foot et dans quelques cafés (à voir ici)… Après y être retourné cet été et découvert que le lac des Vieilles Forges prenait en cette saison « des airs de Riviera », que le 14-Juillet avait un goût de « films de Jacques Tati » (à voir là)… il est de nouveau pour quelques semaines dans la région.

Nouveau séjour dans les Ardennes pour Pablo Baquedano, un des 17 photographes de la France VUE D’ICI. Après avoir passé quatre semaines l’hiver dernier auprès des ouvriers des forges, des chasseurs, des supporters de foot et dans quelques cafés (à voir ici)… Après y être retourné cet été et découvert que le lac des Vieilles Forges prenait en cette saison « des airs de Riviera », que le 14-Juillet avait un goût de « films de Jacques Tati » (à voir )… il est de nouveau pour quelques semaines dans la région.

Retraite aux flambeaux avec la fanfare Plaf et les pompiers. © Pablo Baquedano / La France VUE D'ICI Retraite aux flambeaux avec la fanfare Plaf et les pompiers. © Pablo Baquedano / La France VUE D'ICI

Toujours dans un noir et blanc très contrasté, chacune de ses photos raconte sans fard une histoire. Parfois avec humour, toujours avec tendresse. Ayant repéré ce travail, et peut-être ayant croisé le photographe, le journal local L’Union ardennais rapportait le 19 octobre dernier que sa première série « avait suscité quelques mécontentements, d’aucuns lui reprochant de donner une image trop sombre du territoire », alors que la seconde était plutôt « flatteuse ».

La page de « l'Union ardenais » du 19 octobre 2015 La page de « l'Union ardenais » du 19 octobre 2015

Selon les saisons, la lumière change, les journées sont plus ou moins longues, le temps des vacances est aussi celui des familles. Dans sa feuille de route pour cet automne, Pablo Baquedano compte parcourir beaucoup de villages où il n’est pas encore passé.

Comme pour les fois précédentes, si vous avez des tuyaux, si vous souhaitez vous enquérir de son projet et l'aider à le réaliser, n'hésitez pas à lui écrire sur son blog sur la France VUE D'ICI, ou sur cette adresse mail baquedanopablo@yahoo.com

La France VUE D’ICI est un projet initié par Mediapart et le festival photo de Sète, ImageSingulière. Il vise à dresser le portrait documentaire du pays jusqu’en 2017. A ce jour, 17 photographes ont rejoint le projet, 19 reportages sont terminés et 11 sont en cours.
Si vous êtes photographe et souhaitez participer au projet, le troisième appel à candidatures s'achève le 1er décembre. Tous les détails ici ou .

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.