Billet de blog 1 oct. 2015

"Au commencement était le verbe" ne dit pas qui de l'œuf ou de la poule…

ARySQUE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Madone / "Mistral de mars". Technique mixte sur papier. 36x46 cm. 2015

Je suis entrée dans l'église romane de Jaillans, puis j'ai grimpé en colimaçon quelques marches confinées, écrasées de pierre. J'ai baissé la tête — à peine — pour passer la petite porte qui ouvrait sur la mezzanine où j'allais donner ma prochaine expo. En me relevant, j'ai dressé les yeux vers la lumière…  

Nom de Zeus ! que c'était beau : à droite, les rayons irisés d'un grand vitrail se posaient tendrement sur la pierre claire ; à gauche, l'œil descendait vers l'éclat du transept et du chœur. A l'étage en dessous, seraient exposées en même temps que mes travaux, des sculptures de Mathias Souverbie dont j'avais beaucoup aimé les œuvres découvertes à Romans-sur-Isère lorsque j'exposais Seyraq à l'hôtel de Clérieux.
A cause de la minéralité de ses sculptures en béton, j'avais d'emblée eu envie de choisir pour la mezzanine, des créations à base de végétaux. J'avais tout ce qu'il fallait à l'atelier. Il n'y avait plus qu'à emballer… avais-je pensé avant de voir les lieux.
Seulement voilà, en découvrant l'espace — ce balcon de pierre dans la pierre, surplombant la nef — j'ai eu envie de rendre hommage au Verbe. Pas à Dieu, au Verbe : celui du chaman qui construit une histoire pour fédérer des hommes, celui gravé sur les tablettes mésopotamiennes, celui de l'ange Gabriel quand il visite Mahomet pour lui souffler le coran, celui qui soigne sa musicalité dans les textes sacrés et enchante le travail de la pierre dans la construction des églises… 
Le monde paraît si fragile ces temps-ci, et tellement menacé par des fous de Dieu, que, moi l'athée, j'ai eu envie de regarder les Dieu(x) autrement, sans carcan religieux.

Gabriel. Structure en matériaux divers. Haut.:65 cm, Larg. à l'envergure : 90 cm. 2015


C'est comme ça que j'ai pensé à l'ange Gabriel dont on dit qu'il était gardien du jardin d'une déesse sumérienne, puis du jardin d'Eden. A cause des végétaux et du sacré, à cause de l'église et du pollen et à cause, aussi, du merveilleux livre d'Erri de Luca, Au Nom de la mère.


L'Envol de l'ange. Feutre sur papier. 2015

Alors, les 10 et 11 octobre, dans le cadre de la manifestation Chemin de peintreorganisée par la communauté d'agglomérations de Valence (Drôme), je rajouterai un épisode de mon cru à la biographie de Gabriel (Chiche !). 
Dans un cours récit illustré, je raconterai ainsi le voyage de Gabriel au Moyen-Orient, lors de son retour sur terre à l'été 2015, et comment, ses ailes devenues inopérantes après avoir été gazées et mitraillées au-dessus de l'Irak et de la Syrie, il a du se mêler au flot des migrants… 

 Madone / Porteuse de verbe. Technique mixte sur et sous toile. 130x97 cm. 2011


Je rejouerai aussi une Annonciation, avec mon ange déplumé et deux drôles de Madones peintes… 
Et puis, pour qu'on garde le moral avec un peu de légèreté, je vous invite à visiter des petits coins de paradis avec mes Reste-à-terre. Après tout, fables pour fables, "pourquoi pas des lutins au jardin de Gabriel ?"
Au plaisir de vous retrouver dans la Drôme les 10 et 11 octobre. Je serai perchée sur ma mezzanine ces deux jours-là de 10h30 à 18h30 et vous y attends.
A bientôt.

 A paraître le 5 octobre : le livre-catalogue de l'Annonciation 2015. 40 p. Tirage original en 20 ex. 15€. Me contacter.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber