M art’ IN, une artiste « atterrée » en quête d’émotions.

Peintre depuis toujours, mais aussi plasticienne et sculpteur, M art’IN est une artiste engagée qui traque les émotions humaines.

 

      Très influencée par les cultures de l’Ouest africain, Martine Prud’hom - M art’ IN - cherche à dépasser l’apparence, l’enveloppe dans lesquelles notre univers hypermédiatisé nous décrit le monde. Selon elle, l’exactitude des techniques d’image ne restitue pas tout. Les forces internes, l'énergie émise, la vibration de chaque parcelle de vie ont disparu. « Dans nos sociétés modernes, explique-t-elle, moins l’on montre nos émotions, plus forts nous serons considérés. Les forces sont prises à contre-courant. Ce qui génère une grande frustration. » M art’ IN cherche donc à privilégier la perception des sensations, où l'émotion transpire.

Ci-dessous : le tableau Entrez dans la danse (à gauche), puis le même tableau retravaillé en numérique (à droite). 

Entrez dans la danse Entrez dans la danse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un tableau de M art’ IN se visite comme on regarde un paysage. 

      Au premier abord, il est tentant de situer ses œuvres dans le genre de la peinture abstraite et singulière. La découverte de ses peintures ne se résume pas seulement à l’impact d’un regard global, bien que cela soit essentiel, mais aussi dans les détails et les parcelles de celles-ci. Chaque élément s’imbrique dans l’ensemble et participe de l’entité globale en une organisation fractale dont le rendu devient quasiment organique. 

Fête d'indignés Fête d'indignés

 

Fete d'indignes - détail Fete d'indignes - détail

Fête d'indignes - détail Fête d'indignes - détail

Fête d'indignes - détail Fête d'indignes - détail

 

Algues © M art'IN Algues © M art'IN

 

Cause a effet Cause a effet

 

Les copines Les copines

 

 

Sos-Africa Sos-Africa

 

 

Elevation © M art'IN Elevation © M art'IN

 

Magie Magie

 

M art’ IN s’exprime aussi à travers les sculptures. 

      On y dénote une inspiration originale plus proche des arts premiers ou de la caricature. Tout comme dans sa peinture, on retrouve un même univers de bestiaire et de masques ancrés et surgissant de la terre. Ces sculptures sont teintes dans la masse. Le matériau peut être de terre, de chaux ou de ciment.

Pensif Pensif


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

    Témoin actif d’un dysfonctionnement vital de notre comportement face à notre environnement, M art’ IN humanise aussi les arbres et les végétaux.

Bouba Bouba

 

 

Ceanothe Ceanothe
 

Retrouvez les œuvres de M art’IN sur son site Internet. 

Et suivez son blog sur Mediapart.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.