Billet de blog 10 avr. 2015

Je suis Kenyane

ARySQUE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Je suis Kenyane. Technique mixte sur papier. 36x51cm © ARySQUE

La haine va si vite que je peine à la suivre.
147 morts, étudiants, enseignants, triés en fonction de leur culte et abattus froidement comme on tire à la foire !
Mais ce n'étaient pas des cibles en carton, c'étaient des étudiants ! Ceux qui devaient construire l'avenir du Kenya et peut-être celui de tout un continent déjà hypothéqué par les orphelins du Sida, les enfants-soldats, la faim, les pandémies... j'en passe et des pas mieux...

Hasard de calendrier, mes travaux m'ont conduite ces jours-ci dans l'univers de Bernard-Marie Koltes. C'est là que j'ai eu vent de ces mots qu'il écrivait je crois, dans Tabataba (corrigez-moi si je me trompe). Je les ai lus hier et en pensant ce matin à ce que j'allais vous dire dans cette chronique, ils se sont imposés : 
"pour moi l'Afrique, c'est une découverte essentielle, essentielle pour tout. Parce que c'est un continent perdu, absolument condamné..."

Comme je voudrais ne pas croire ses derniers mots !
Je voudrais continuer d'espérer que des décennies de souffrance ne sont pas une éternité et qu'il peut arriver que les choses se déplacent, que des territoires se transforment. C'est arrivé déjà, c'est arrivé, le plus souvent. Partout ! 

Mais voilà qu'un nouveau fléau mine le continent : au Kenya, au Nigeria, au Cameroun, en Algérie, en Tunisie, au Mali, en Centrafrique, au Soudan, etc. - la liste est trop longue ! -, des illuminés de Dieu massacrent à grande ampleur. Pire : le mal s'étend... en territoires conquis ou laminés, en âmes converties ou soumises.Nul ne sait que faire.

Alors, incapable de faire plus utile, j'ai déposé sur le corps des défunts, le regard de quelque ancêtre masqué. Parce qu'il y a là-bas des trésors de beauté façonnés de main d'homme et que quand l'homme se fait artiste, il ne veut ni le bien ni le mal mais crée l'intemporel : une richesse inestimable, un limon fertile pour bâtir des demains. 

Parce que cela, j'en suis sûre : nul ne peut nous soustraire à notre soif d'esthétique, nul ne peut nous ôter notre goût de la connaissance.
C'est essentiel. Essentiel pour tout !
Je suis Kenyane !

Le blog d'ARySQUE

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
À LREM, des carences systématiques
Darmanin, Hulot, Abad : depuis 2017, le parti d’Emmanuel Macron a ignoré les accusations de violences sexuelles visant des personnalités de la majorité. Plusieurs cas à l’Assemblée l’ont illustré ces dernières années, notamment au groupe, un temps présidé par Gilles Le Gendre. 
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Total persiste et signe pour le chaos climatique
Dans une salle presque vide à la suite du blocage de son accès par des activistes climatiques, l’assemblée générale de Total a massivement voté ce 25 mai pour un pseudo-plan « climat » qui poursuit les projets d’expansion pétro-gazière de la multinationale.
par Mickaël Correia
Journal
Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain
Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelque mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 
par François Bougon et Donatien Huet
Journal — France
Le candidat Gérald Dahan sait aussi imiter les arnaqueurs
Candidat Nupes aux législatives en Charente-Maritime, l’humoriste a été condamné en 2019 par les prud’hommes à verser plus de 27 000 euros à un groupe de musiciens, selon les informations de Mediapart. D’autres artistes et partenaires lui réclament, sans succès et depuis plusieurs années, le remboursement de dettes.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
En finir avec la culture du viol dans nos médias
[Rediffusion] La culture du viol est omniprésente dans notre société et les médias n'y font pas exception. Ses mécanismes sont perceptibles dans de nombreux domaines et discours, Déconstruisons Tou(rs) relève leur utilisation dans la presse de masse, dans la Nouvelle République, et s'indigne de voir que, depuis près de 10 ans, ce journal utilise et « glamourise » les violences sexistes et sexuelles pour vendre.
par Déconstruisons Tours
Billet de blog
Violences faites aux femmes : une violence politique
Les révélations de Mediapart relatives au signalement pour violences sexuelles dont fait l'objet Damien Abad reflètent, une fois de plus, le fossé existant entre les actes et les discours en matière de combat contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes, pourtant érigé « grande cause nationale » par Emmanuel Macron lors du quinquennat précédent.
par collectif Chronik
Billet de blog
Amber Heard et le remake du mythe de la Méduse
Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre. La fin des débats est proche.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Portrait du ministre en homme fort (ou pas)
Le nom de Damien Abad m'était familier, probablement parce que j'avais suivi de près la campagne présidentielle de 2017. Je n'ai pas été surprise en voyant sa photo dans la presse, j'ai reconnu son cou massif, ses épaules carrées et ses lunettes. À part ça, je ne voyais pas trop qui il était, quelles étaient ses « domaines de compétences » ou ses positions politiques.
par Naruna Kaplan de Macedo