1er Festival - Mosaïque Contemporaine -
Dialogue intergénérationnel de mosaïstes
Galerie 59 Rivoli- 18 janvier- 1 Fevrier
13h-20h- fermé le lundi
59 rue de Rivoli -75001 Paris
L'association 59 Rivoli, en collaboration avec la Mairie de Paris, accueille dans ses murs le premier festival de mosaïque contemporaine.
Luigi La Ferla- Verdiano Marzi- Giovanna Galli- Erica Stefani-
Henry Noel Aubry -Aurore Laty-Emmanuelle Janssens.
Mosaïque contemporaine? Oui ! Régénéré d'un caractère technique basé sur les qualités intinsèques du matériau utilisé (smalti, marbres, fers, cailloux, etc.) ainsi que d'un processus créatif et d'une composition prêts à dialoguer avec l'actualité.
Le 1er Festival de Mosaïque Contemporaine a un but informatif, il se tourne vers la ville, il appelle le public à venir à sa rencontre au sein du 59 Rivoli où il occupe toute la galerie d'exposition qui s'avère être l'un des centres artistiques indépendants les plus vivants de Paris. Quel meilleur lieu pour proposer une exposition sur la mosaïque contemporaine?
Les artistes invités pour ce 1er Festival sont de brillants mosaïstes et enseignants parisiens ( Verdiano Marzi, Giovanna Galli, Hanry Aubry), accompagnés de jeunes artistes mosaïstes européens ( Luigi La Ferla, Erica Stefani, Aurore Laty, Emmanuelle Janssens).
Pour cette première édition du Festival de Mosaïque Contemporaine, le thème choisi comme fil rouge sera le dialogue entre les différentes générations d'artistes mosaïstes du nouveau millénaire.
L'exposition sera accompagnée de conférences autour de la mosaïque contemporaine, d'événements musicaux et de performances artistiques.
Galerie 59 Rivoli, Vernissage 21 Janvier - 18h-20h 59 rue de Rivoli 75001 Paris.
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De Valentina Landenna et Chiara Napoli " Mosaïque Alchimique" Luigi La Ferla documentaire au 59 Rivoli- Paris
https://www.youtube.com/watch?v=nBhVwfjzRkE
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http://www.dailymotion.com/video/x49vt0_verdiano-marzi_creation
Ma rencontre avec le maître Verdiano Marzi
École des Granges, Pralognan la Vannoise, Alpes françaises.
À l'été 2010, je participe à un stage de perfectionnement en France avec le maître italien Verdiano Marzi.
Recréer la vie telle je l'imagine ...
Émerveillement, voilà le premier mot juste qui me vient pour qualifier ma rencontre et mon apprentissage avec ce maître mosaïste de renommé international. Au delà des techniques pour tailler et assembler les pierres que j'ai apprises et pratiquées durant ce stage, je rapporte en moi un cadeau aussi inestimable. Une rencontre humaine avec un artiste sensible, talentueux, chaleureux, généreux dans la transmission de son savoir, amoureux et respectueux de la matière. Verdiano Marzi a laissé en moi une marque de beauté, une porte ouverte pour la création dans toute sa splendeur, sa lenteur, sa rigueur. L'infiniment petit et l'infiniment grand. Un fort encouragement à poursuivre ma route sur les sentiers de la mosaïque au son de la marteline sur la matière, « avec émotions, passions, énergies, craintes et désirs. »
Verdiano Marzi m'a transmis sa relation au temps qui passe:
« Avec le temps qui passe, j’ai le sentiment d’être imprégné de strates sédimentées d’énergie, d’émotions, de craintes, de passions, de désirs. De plus en plus explicites, ces sédiments affleurent dans mon œuvre. Le premier, j’entrevois le monde minéral, magique, enfermé depuis des millions voire des milliards d’années, je taille dans les couches de cette vie si lointaine et les assemble avec des pâtes de verre de fabrication plus récente. Un mariage pour l’éternité. C’est la mémoire du geste habile qui, malgré l’inévitable manque d’élégance de l’acte de rompre, dévoile ces tesselles : minuscules et infinis microcosmes de matière mystérieuse qui semblent ressusciter. Le geste, encore, dispose ces microcosmes, suivant un langage entre la forme et la lumière, indissociables. Petites superficies polychromes ou grandes étendues comme des plages ou des océans sans fin, opaques ou transparentes, translucides, les tesselles se métamorphosent dans l’ivresse de la lumière. Image essentielle, relative et fragile sous l’épaisseur d’une apparente force, la mosaïque est un hommage à la lenteur.»
Réflexion de Verdiano Marzi publié sur le site de M comme mosaïque ... pour la promotion de la mosaïque contemporaine.
Son livre « Secrets d’atelier : la mosaïque » a été publié chez Solar en 2005.
Maître mosaïste incontesté sur la place internationale
Voir quelques une de ses oeuvres
Triptyque - Vol, Soleil, Chute d’Icare de Verdiano Marzi
Verdiano MARZI tient sa solide formation artistique de l'Académie des Beaux-Arts de Ravenne, sa ville natale, berceau de la mosaïque byzantine. Il vit en France depuis 1973. Sa rencontre avec Riccardo Licata en 1974 à l'école des Beaux-Arts de Paris est déterminante pour la suite de sa carrière de créateur de mosaïque contemporaine. Auteur de nombreuses mosaïques monumentales, il s’exprime aussi avec talent dans la sculpture. Il enseigne la mosaïque en région parisienne depuis 1975 et à Paray le Monial. Il a créé, et anime depuis 1994, l’atelier « L’Image fragmentée, la mosaïque » du Musée du Louvre, et effectue des travaux de restauration de mosaïques anciennes .
Il a reçu le Prix du Premio Murano, concours international sur l'art du verre à Venise, en 1987, et le Grand prix régional des Métiers d'art à Paris en 1990.
Cliquez ici pour connaître davantage son parcours
Je vous présente le maître et l'artiste
Verdiano Marzi
envoyé par emiliacartier. - Découvrez plus de vidéos créatives.
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Présentation

Erica Stefani naît à Trieste en Italie, le 21 septembre1983.
Diplômée d’un bac d’arts appliqués option “décoration picturale”, elle intègre, en 2003, l’école de mosaïque « Iréné di Spilimbergo » en Italie. Pendant 3 ans, elle y apprend l’histoire et les techniques de la mosaïque romaine, byzantine et contemporaine.
Après avoir obtenu le diplôme de « Maître mosaïste », elle choisit d’utiliser les techniques gréco-romaines dans la création de ses mosaïques contemporaines.
A Trieste, elle expose ses premières réalisations individuelles dans des associations et dans des centres culturels.
En 2009, elle décide de poursuivre son chemin artistique en France. Elle réalise des expositions dans des galeries d’art et dans divers lieux culturels alternatifs. Elle répond également à des commandes privées ou publiques.
Parallèlement, elle organise des stages et des formations du niveau débutant au niveau initié.

« Je traverse une période de réflexion sur le dessin privilégiant les formes simples et immédiates, recherchant des subtiles harmonies de couleurs.
Du dessin, je passe au rapport à la matière, au degré d’intensité de lumière qui crée la vibration de la surface des tesselles.
Pour cela, j’utilise des matériaux naturels comme les marbres, les pierres, les cailloux et d’autres artificiels comme les « Smalti », l’or, le fer, le cuivre, l’aluminium et des matériaux de recyclage.
Ma recherche conceptuelle part d la capacité à se rapprocher des choses, des éléments naturels, mûrissant une intimité avec eux qui fait éclore des détails et des significations souvent ignorés par un regard trop rapide. »

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Darger Henry

L’œuvre brute et obsessionnelle restée secrète jusqu’à la mort de cet artiste très éprouvé par une vie tragique. Écrit de nuit de façon compulsive, illustré de délicats pastels, ce roman dessiné relate l’incroyable épopée cruelle de fillettes que la cruauté des adultes poursuivait.
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Henry-Noël AUBRY est diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Paris, élève de Riccardo Licata. Son travail s’organise entre peinture et mosaïque, cette synergie nourrit toute son œuvre. Il répond aussi à des commandes publiques ou privées, participe à des chantiers de restauration et enseigne la peinture et la mosaïque. Ses expositions personnelles et ses interventions en milieu scolaire marquent sa volonté de faire découvrir ou redécouvrir l’art de la mosaïque. Son travail de recherche s’oriente sur la trace, l’empreinte, la mémoire... Vit et travaille à Toulon..
1er Prix du concours international de Chartres en 1998.
1er Prix Départemental SEMA en 2000.
Vit et travaille à Paris et Toulon.
Stages proposés : Conception et réalisation de mosaïque contemporaine
À visiter : le site d’Henri-Noël AUBRY.
Portfolio







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AURORE LATY
Présentation

Dès mon enfance, j’étais attirée par des activités minutieuses .En grandissant,la mosaïque a surgit dans ma vie comme une évidence. Une licence en Histoire de l’Art m’ a donné des bases pour apprécier le langage de la mosaïque et ses possibilités plastiques. Puis, j'ai réellement appris le métier de mosaïste en passant trois ans en Italie à la "Scuola mosaicisti del Friuli", à Spilimbergo.Une formation complète y est enseignée, de la copie de mosaïque romaine à la découverte de la mosaïque contemporaine, de la reproduction minutieuse d'un visage à la réalisation de pavement. Ce mélange de couleurs et de matières offert par cet art me donne à chaque création de mosaïque, l’impression de faire un voyage. J’utilise des marbres, des terres cuites, des galets et beaucoup d’autres matériaux naturels. Également, j’emploie les émaux de Venise (smalti) qui sont de véritables trésors pour un mosaïste, autant par leurs gammes de couleurs que par la lumière qu’ils dégagent. Cette grande variété de matière permet la création de différentes textures, ou encore des mosaïques plates o vibrantes.
Chaque mosaïque a son propre rythme, sa propre mélodie. Quand je commence une mosaïque, je cherche ce rythme et petit-à-petit,il est là et je n’ai plus qu’à le suivre.Alors, le rythme de la marteline et le rythme dans la manière de poser les tesselles s’accordent pour rendre un tout cohérent et harmonieux.
La décomposition et l’attention prise à chaque détail est une approche très intéressantes. Chaque tesselle fait partie d’un tout et chacune a son importance et participe à un équilibre général. En lien les unes avec les autres, les tesselles gagnent leur sens et se transforment en une émotion.
Quand je fais de la mosaïque, c’est comme si le temps était suspendu. En répétant ces mêmes gestes faits depuis l’Antiquité, je me sens dans une continuité qui me rend fier de pratiquer cet art.
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Artisan : Emmanuelle JANSSENS
Description de l’artisan et de son activité :
Manouche Bashu explore la mosaïque à travers différents thèmes.
« Mon travail ressemble à de longues marches vagabondes aux cours desquelles l’âme, le regard et les mains avanceraient pas à pas; dialoguant au fil des heures avec la matière.
J’avance parfois dans de petits chemins de campagne, tortueux, ombragés, embourbés mais charmants, dont on ne sait par quel détour ils vont nous mener à destination.Il s’agit parfois d’une longue ascension à flanc de montagne ; le sommet semble proche mais chaque geste doit être très précis pour ne pas dégringoler.
Et parfois aussi, ce sont de belles promenades en bord de mer, rythmées par le flux et reflux des mouvements qui taillent et placent en une progression lente et régulière, comme une respiration paisible. »
Galerie photo de ses œuvres :



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