Billet de blog 14 févr. 2018

Exposition Évasion #1 à l’espace Christiane Peugeot

Évasion #1 combine une exposition collective de plusieurs artistes grecs et étrangers, une exposition personnelle, ainsi que deux différents événements ponctuels (une performance le samedi 24 février et un concert le samedi 3 mars).

tarekBD
Scénariste, photographe, peintre et rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Exposition Évasion #1
21 février au 4 mars 2018 (tous les jours de 14h à 19h)
Vernissage jeudi 22 février en soirée de 18h30 à 21h

Espace Christiane Peugeot – 62 av. de la grande armée – 75017 – Paris

Philippos Vazakas (représentant de Dépôt Art Gallery & Commissaire de l’exposition)
philipposvazakas@yahoo.fr // https://www.artsper.com/depot-art-gallery

Fiat Lux /// Performance samedi 24 février en soirée de 19h à 20h
Une performance théâtrale sur des textes de Friedrich Nietzsche, Fabrice Guénier et Yi-Ting Hung /// création et interprétation par la comédienne et metteur en scène Yi-Ting Hung
https://hungyiting.wordpress.com
entrée 7€ /// réservation au 06 25 45 21 98

William Shakespeare témoin de notre temps /// Concert samedi 3 mars en soirée de 19h à 20h30
Un concert interactif sur des sonnets de Shakespeare avec les œuvres de Dmitri Shostakowich, Dmitri Kabalevsky, Grigori Fried, Michel Ciry, Jean-Christophe Rosaz
http://www.jeanchristopherosaz.eu
Exécuté par  Frédéric Albou, baryton-basse & Orlando Bass, piano
co-produit avec l’association culturelle Man-naM
entrée 10€ /// réservation 06 25 45 21 98 /06 80 12 63 99

Évasion #1 combine une exposition collective de plusieurs artistes grecs et étrangers, une exposition personnelle, ainsi que deux différents événements ponctuels (une performance le samedi 24 février et un concert le samedi 3 mars). L’Art a plusieurs facettes, la musique, la poésie, la danse, la littérature, le théâtre, qui se trouvent dans un constant rapport complémentaire avec les arts plastiques. Un rapport qui a comme but d’élever notre âme et esprit contribuant ainsi à notre propre évasion de la réalité et du quotidien.

Ces évènements figurent la première étape du projet/institution « Évasion » que vient de créer Dépôt Art Gallery et dont le but est de promouvoir des artistes grecs ainsi que leur art à l’étranger, tout en les mettant en relation et dialogue avec des artistes de l’étranger permettant l’osmose entre les démarches artistiques qui déterminent aujourd’hui l’art contemporain sous un regard universel et sans frontières. Une action qui, finalement, va permettre à tous les artistes, indépendamment de leur nationalité, de s’évader et de communiquer leur œuvre internationalement. Un impératif dans cette ère de mondialisation que nous vivons. Il s’agit d’un projet ambitieux qui va essayer de s’imposer par la qualité et l’originalité de ses propositions et combinaisons dans les capitales et grands centres d’art en Europe et non pas seulement, soutenant le fait que l’Art n’a ni frontières, ni limites.

Les artistes participants /// HERVE BORREL / BOZENNA / GÖZDE CAN-KÖROĞLU / ALAIN CARPENTIER / TASOS DIMOS / REBECCA DRIFFIELD / ANNA GRIGORA / MARLENE HUE / ARETI KLOUTSINIOTI / IRO KOVATZI / KREUΖ / LAURA LORIERS / LOSOTROS / MAJA / PENY MANAVI / NATHALIE MANGIN / MARIKITA MANOLOPOULOU / KATERINA MAVROLEON / NIKI MICHAILIDOU / ASPA PAPALEXANDRI / ELIAS PAPANIKOLAOU / EVDOXIA PAPASAVVA / CHRISTIANE PEUGEOT / FRANCOIS POHU-LEFEVRE / NATASSA RACHOVITSA / CLEO ROBINE / HANNA SCHIBEL / KYRIAKOS SYFILTZOGLOU / TAREK / VAGGELIS TZERMIAS / YIANNIS TZOMAKAS / KIKI VOULGARELI

Exposition personnelle /// Limbus Op.1 de l’artiste LosOtros

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses