Billet de blog 16 févr. 2016

Noyade sous les ors de la république

Je poursuis ma série "Autour d'une image" (libre digression picturale autour d'une photo). Cette fois, le Parvis des droits de l'homme (Paris) m'invite à rendre hommage à ceux qui se noient en Méditerranée avant même d'avoir pu devenir réfugiés.

ARySQUE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Noyade sous les ors de la république. Technique mixte sur bois. 60x99 cm © ARySQUE

C'était une fin de matinée  d'hiver. J'avais rendez-vous avec une amie d'enfance au Trocadéro. Il faisait un froid glacial qui me saisit dès la sortie du métro. Frigorifiée, je me précipitai vers la lumière, vers la béance pavée de clair qui descendait sur les jardins menant à la Tour Eiffel. J'espérais glâner là un brin de chaleur sur mon museau mais c'est la sublime majesté du lieu qui m'attrapa ; soleil rasant les murs, caressant les seins dénudés des sculptures que les pigeons avaient, au fil du temps, maculées de fientes.

Parvis des droits de l'Homme. Exposition universelle… 
“Je vous parle d'un temps que les moins de (cent) ans ne peuvent pas connaître” et que, comme ceux-là, j'avais trop mythifier. J'admirais l'étendue étalée sous mes yeux, belle comme un océan couvert d'un glacis d'or. Un océan dont on pouvait même, dans la brume, deviner le phare gigantesque, tout de métal entrecroisé ! 
Pourtant, dans cette splendeur éclatante, dans cette majesté qu'adoucissait la grâce des demoiselles de bronze, les pigeons et leurs chiures me parlaient de la mer, soufflant dans l'oreille de ma jeunesse perdue des vents méditerranéens, malgré le froid.

La Jeunesse (1937). Alexandre Descatoire. Palais de Chaillot

Alors devant l'océan d'or du Parvis des droits de l'homme, j'ai voulu rendre hommage à ceux qui se noient, un peu plus loin au sud, rabattus comme des paquets morts sur une frontière d'eau salée pendant qu'on se bouche le nez. Quelle farce que les ors de la république ! Quelle tragédie sous leurs grilles ! 
Quelle déchéance !

Noyade sous les ors de la république. Détail © ARySQUE

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a provoqué la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
La gauche et l’éducation : l’impensé des savoirs scolaires
D’un débat entre représentants des candidats de gauche et de l’écologie sur l’éducation ressort l’impensé partagé des savoirs scolaires.
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Université et Recherche, fondements d'une VIème République, démocratique et sociale
Emmanuel Macron a prononcé un discours au congrès de la conférence des présidences d’Universités ce jeudi 13 janvier, dans lequel il propose une réforme systémique de l’université. Des chercheurs et enseignants-chercheurs membres du parlement de l’Union Populaire, des députés, ainsi que des membres de la communauté universitaire lui répondent.
par Membres du parlement de l’Union Populaire
Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua