Billet de blog 29 mars 2014

M art'IN
artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète
Abonné·e de Mediapart

Expo sur l'eau

Du 31 avril au 20 mai j’expose à l’hôpital de Lannion sur le thème de l’eau.  Neptune

M art'IN
artiste, peintre, sculpteur, vidéaste, chanteuse, poète
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Du 31 avril au 20 mai j’expose à l’hôpital de Lannion sur le thème de l’eau.  

Neptune

L’eau, indispensable matière, l’eau source, composante de la vie, l’eau que l’on cherche partout dans l’Univers, recouvre les 3/5 de notre terre. Certains humains peinant à s’en procurer, connaissent son précieux coté qui scintille de mille et un feux, sous le soleil, la transformant en nouvel or de pouvoir… 

Scintillement

L’Homme, aveuglé par son obsédant désir de maîtrise des éléments et donc de lui-même à au moins 75%, a réduit ce liquide vital à un rôle passif de substance purement utilitaire et marchande. Cette désacralisation annihile le respect que nous lui devons. Si nous lui devions notre dépression collective, notre acharnement à nous autodétruire ?

L’eau sensible à la lune... Rien dans le monde n’est plus souple et plus faible que l’eau mais elle est incomparablement la plus forte et plus dure. L’eau permet à la graine de germer et sortir de terre, du bitume, de la roche. Solide sous zéro, elle grossit alors que les autres se rétractent. A l’état gazeux, elle se volatilise, s'amoncelle en nuage, retombe en pluie, fabrique l’éclair, la foudre, grêle et neige. Personne ne peut vaincre l’eau. Nos ancêtres  mettaient l’eau dans des carafes en argent pour soigner… Antibiotique naturel. C’est le dissolvant le plus puissant du monde. La communauté scientifique a réussi à admettre qu’elle ne connaissait pratiquement rien de cette magnifique et énigmatique matière même si elle nous est extrêmement familière. Voilà que depuis quelques années elle dévoile un peu de ses mystères. Outre de porter la vie, elle s'imprégnerait comme une bande magnétique d’informations partout ou elle passe… Tout ce qui est en contact avec elle y laisserait une trace. Ce merveilleux liquide, dans nos canalisations s'imprégnerait de tout ce qui se passe dans chaque maisons. Ainsi fonctionne l’homéopathie. L’image d’un remède  véhiculé à travers notre eau. Dans la nature nombreux sont les êtres vivants qui communiquent par onde, naturellement. Nous recevons le son par ondes à travers la radio. L'eau serait  un vecteur vibratoire extrêmement puissant. Les canards préfèrent boire l’eau de pluie dynamisée par l’orage plutôt que l’eau du robinet. La composition chimique de l’eau n’apporte rien. Par contre sa structure est très révélatrice de ses performances, la façon dont ses molécules se regroupent entre elles. Ces agrégats d’atomes agiraient comme une bande magnétique. L'eau, dans une pièce, serait sensible quand on allume la lumière ou quand des individus plein d’eau entrent. L’eau entourant des cellules cancéreuses ont une structure désordonnée capables de communiquer leur déformation aux cellules saines.  Une eau qui stagne est déstructurée, morte, contrairement à une eau qui court dans une rivière. 

Liberté

L’eau serait comme un disque dur, il nous faut découvrir son langage. Modifier notre vision de l'eau, procéder à un renversement de perspective, tenter de la faire passer d'un statut d'objet à un statut de sujet vivant, lui permettrait alors de se révéler dans sa véritable dimension.  La science cartésienne ne suffit pas pour faire le tour du monde de l’eau. Nous sommes dans une période charnière. Afin de voir le monde plus humblement, en tant qu’être vibrants, il nous faut découvrir et comprendre l'eau qui nous habite afin de la dépolluer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte