Appel aux théâtres et tiers-lieux culturels pour accueillir des personnes exilées

Les associations La Casa et Paris d'Exil en collaboration avec le théâtre de la Commune, le TGP et la vie brève- théâtre de l'Aquarium, lancent un appel pour accueillir et accompagner les personnes exilées particulièrement touchées par la situation de pandémie. L'appel est soutenu par de nombreux lieux culturels dont le Collectif 12 et le CDN de Rouen qui ont aussi ouvert leurs portes.

96943842-668954660621174-3279354783449743360-n
À l’annonce du confinement, La Casa (projet de maison d’accueil autogéré pour des jeunes et des familles exilé.e.s, porté par les association Paris d’Exil et La Gamelle de Jaurès et des militant.e.s pour la défense des mineurs exilé.e.s en France et plus particulièrement à Paris) s’est organisée dans l’urgence pour permettre l’hébergement immédiat des personnes, auparavant à la rue ou s’y retrouvant en raison du confinement. Une quinzaine de mineurs a pu être logée dans des hôtels, entourée de tout un réseau de personnes solidaires les aidant pour l'approvisionnement en nourriture, cahiers, livres... Plus de 55 adultes ont été accueillis dans des appartements prêtés par des parisien.ne.s partis se confiner ailleurs, entourés eux aussi de voisin.e.s bienveillant.e.s les accompagnant pour les courses ou partageant des temps de conversation téléphoniques ou de promenades autorisées. Une superbe solidarité rassemblant presque 200 personnes a donc pu voir le jour dans ces conditions que nous savons pourtant des plus difficiles.

Le déconfinement approche et La Casa se tourne vers des lieux nouveaux pour assurer la continuité de cet accueil lancé dans la précipitation de la pandémie que nous traversons depuis plusieurs semaines. Une solution plus pérenne est recherchée par l'association en même temps qu'elle réoriente les personnes exilées vers des possibilités d'emplois ou d'accueils en région. Il s'agit donc surtout de ne pas abandonner les personnes du jour au lendemain et de pouvoir assurer jusqu'au bout le mode d'accueil auquel nous aspirons tou.te.s.

C'est en soutien à cette aspiration que nous partageons que nous, les théâtres publics de l'Aquarium, de La Commune et TGP, ouvrons nos portes pour accueillir ces personnes en partenariat avec La Casa.

Comme tous les théâtres de France en ce moment, nos lieux sont fermés et ne rouvriront pas aux publics avant plusieurs semaines. Quand nous le pouvons, nous faisons du théâtre pour dire, écouter, revendiquer, susciter du désir, se rencontrer, inventer, rendre possible…

En ce moment, et pour encore quelques semaines, il nous est impossible de faire du théâtre comme nous l’entendons d’habitude. Mais nous décidons de dire, écouter, revendiquer, susciter du désir, se rencontrer, inventer, rendre possible autrement en créant de nouvelles rencontres et en inventant une nouvelle utilité à nos lieux. Nous mettons à disposition nos espaces libres pour cette initiative et ouvrons nos portes.

Nous avons tou.te.s un rôle à jouer en ce moment, suivant nos capacités, possibilités, espaces et projets, pour réfléchir ensemble à ce fameux « monde d’après » et commencer surtout à le faire advenir dès maintenant. La période trouble que nous traversons a rendu visibles les nombreuses injustices qui structurent notre monde présent mais elle a aussi mis en lumière de remarquables solidarités. Certaines sont apparues ces deux derniers mois, d'autres existent depuis longtemps et ont su se maintenir dans cette dure situation. Au croisement du passé et de l'avenir ces solidarités s'entretiennent et font tenir des formes de vies désirables qui instituent un monde redevenu vivable.

Nous vous appelons à nous rejoindre et à, vous aussi, ouvrir vos portes pour que nos lieux de créations continuent d'être ces lieux de vie et de respirations auxquels nous tenons.

Nous sommes disponibles pour réfléchir avec vous aux modalités possibles de cet accueil (en appartements liés à vos lieux, en loges, en plateau réaménagé en petits dortoirs...) et accompagner cette puissante manifestation de solidarité.

En attente de vos retours, nous vous remercions de l'attention portée à cet appel et de l'éventuelle diffusion que vous souhaiteriez en faire auprès de vos collègues.

 

Contacts :

Juliette RoussilleAttachée aux relations avec les publics La Commune - CDN d’Aubervilliers :j.roussille@lacommune-aubervilliers.fr

La Casa

Paris d'Exil

 

Pour plus d'informations sur les actions de La Casa vous pouvez lire le communiqué ici : https://www.helloasso.com/associations/paris-d-exil/collectes/la-casa-projet-d-hebergement-post-confinement-avec-paris-d-exil

ou un article rédigée par une de ses membres, Camille Louis : http://www.contretemps.eu/confiance-accueil-solidarite-egalite/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.