Impact des pesticides sur la santé

L'association "Générations futures" organise une soirée d'information sur l'utilisation des produits phytosanitaires dans l'agriculture et dans l'espace privé avec Pierre-Michel Périnaud, médecin et président de l'Alerte des Médecins sur les pesticides.
  • Date Du 14 janvier 2016 Au 14 janvier 2016
  • Lieu Centre culturel "Les Carmes" à Langon (33), rue du marché, salle François Mauriac, à partir de 20 heures.

Commune sans pesticide en Poitou-Charentes © Photo JC Mathias Commune sans pesticide en Poitou-Charentes © Photo JC Mathias

L'objectif de cette soirée est d'apporter une information éclairée sur les nombreuses expositions aux pesticides auxquelles la population peut être soumise, et leurs impacts sur la santé humaine.

Elle a été initiée par Pascales Mothes, mère d'un enfant atteint d'une leucémie, ainsi que par Valérie Murat et Marie-Lys Bibeyran, respectivement fille d'un viticulteur et soeur d'un ouvrier viticole, tous deux décédés de cancers. Celles-ci ont engagé différentes procédures devant les tribunaux, une plainte contre X de Valérie Murat ayant entraîné l'ouverture d'une enquête préliminaire par le Pôle Santé du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Sur l'affaire Bibeyran, on pourra lire: "Bordeaux: la Mutualité Sociale Agricole mise au pied du mur par les victimes des pesticides"

On pourra aussi écouter l'interview du docteur Pierre-Michel Périnaud réalisée à Limoges au printemps 2015: "Charente: le fleuve où la mort coule tranquille"

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.